jeudi 2 avril 2009

Rome, tome 1

Comme le disait (dans un soupir très expressif) Antoine Maréchal (André Robert Raimbourg, alias "Bourvil") à Gina, la manucure romaine aux formes généreuses dans "Le Corniaud" : "Ah... Rome !"


Rome est une ville magique, gorgée de cette "dolce vita" qui m'a toujours fait rêver. Mon côté rom(antique) probablement. L'immense Federico Fellini et tout le cinéma italien de l'après-guerre (jusqu'à la moitié des années soixante-dix) m'ont convaincue d'aller y faire un tour. Deux jours inoubliables. Je n'ai pas été déçue, loin de là. Au contraire...

J'y retournerais bien. Peut-être en Cadillac ?

Allez savoir ce que réserve la vie !

14 commentaires:

  1. Bien sûr que vous y retournerez en Cadillac ! Et puis, Dieu merci, vous n'êtes pas aussi You Koun Koun que ça...

    RépondreSupprimer
  2. J'espère que vous n'aurez jamais à déclamer :
    "Rome, l'unique objet de mon ressentiment
    Rome à qui vient ton bras d'immoler mon amant..."

    RépondreSupprimer
  3. @ Christophe : Bah dites donc !!!! (avec l'accent de Bourvil, c'est mieux...) Vous êtes drôlement culotté, vous !

    @ Caritate Libertine : Rome restera pour moi la ville mère de toutes les fulgurances. Une cité initiatrice...

    RépondreSupprimer
  4. Rome... Grandeur et décadence... Mais j'adore aussi cette ville, pleine de paradoxes. Les romains sont des nostalgiques, qui entretiennent leurs désirs d'avenir dans un passé encore présent... Mussolini, Berlusconi, allegro vivacce.

    RépondreSupprimer
  5. Salut.

    Sympa ton blog.

    on a crée une communautée virtuelle pour les Blondes et les Blonds ça t'intéresse?

    A bientôt j'espére.

    Julie.

    http://blondland.ning.com/

    http://www.vendeeinfos.com/Les-blonds-se-rebiffent-ils-ont-un-site-pour-eux_a1093.html

    RépondreSupprimer
  6. @ ramses : J'ai toujours été impressionnée par la richesse culturelle qui inonde les rues de Rome. J'adore l'architecture et j'avoue que se balader dans les rues romaines est un régal. Cette ville fait cohabiter harmonieusement toutes les époques. Et ce que tu as écrit au sujet de la grandeur et de la décadence, est précisément ce qui m'émeut. J'adore les vieilles villas décaties. Les jardins à moitié abandonnés. L'Histoire transpire dans chaque pierre. Cette ville vit à tous les temps : au passé, au présent et au futur. Elle est profondément humaine.

    RépondreSupprimer
  7. @ Julie : Le concept du site est original ! Mais bon, je t'avoue ne pas être trop tentée par cette forme de catégorisation. Même si je suis "fière" de la couleur de ma crinière ! Je suis par contre complètement insensible à toutes les blagues qui circulent sur les "blondes". Mais je vous souhaite un joli succès et de bien vous éclater dans cette aventure !
    ;-)

    RépondreSupprimer
  8. Christina, j'ai revisité la Villa Medici en octobre dernier, peut-être y as-tu aussi été. La vue sur Rome est magnifique de là-haut. Ce soir, "Envoyé spécial" en a fait un sujet. Elle est actuellement entre les mains de Frédéric Mitterrand pour 3 ans. Je dirais heureusement, car c'est probablement le seul à pouvoir la faire vivre financièrement, grâce à des opérations de sponsoring facilitées par ses relations. J'ai trouvé le "trublion" très assagi et parfaitement à l'aise dans ses nouvelles fonctions. Prendre de l'âge n'a pas que de mauvais côtés ! Du côté du Pouvoir, on se demande si ça vaut la peine de conserver cet emblème de la France à Rome... C'est comme la Princesse de Clèves, ça ne sert à rien... Pauvre France...

    RépondreSupprimer
  9. @ ramses : J'y suis effectivement allée ! La vue sur les toits de Rome est inégalable... Je me suis baladée dans le parc et j'ai visité le musée. J'adore cet endroit et je regrette de ne pas être étonnée par les atermoiements du pouvoir quant à la conservation de cette présence française. La valeur n'est pas que monétaire... mais allez de nos jours le proclamer haut et fort et vous passerez pour une illuminée ou une tarée ! Je ne dirais pas "Pauvre France" mais plutôt "Pauvre époque"...

    RépondreSupprimer
  10. bonjour Christina, Rome est une ville fascinante ou chaque coin de rue nous renvoie pleins d'émotions.
    Vivant en Provence et ayant des cousins vivant en Italie, dont un durant quelques année à Rome, je ne fais plus aucune différence depuis longtemps entre la région où j'habite et l'Italie.
    Même paysage, même façon de vivre, avec ses beautés et ses excès. Et ce coté Dolce Vita qui existe réellement.
    Rome est elle une ville captivante par son passé omniprésent qui nous renvoie à tout les fondements de notre société. LEs promenades dans le centre de Rome, de la Via del Corso, entre Piazza Navona, Piazza di Spagna et le forum sont milles invitations au romantisme, aux mystères et à la réflexion.
    En contrepoint, au milieu des vestiges de l'empire romain mélés aux façades colorées des immeubles romains surgit le Vatican qui nous renvoie lui vers l'écrasante domination du catholicisme romain sur le monde pendant tant de siècle.
    n'as t on pas le sentiment d'être au coeur du monde?
    Bon j'en parlerai des heures et je vais te remplir ton blog.
    Quand on est allé une fois à Rome, on ne peut qu'irrésistiblement y retourné...

    RépondreSupprimer
  11. @ lourmarin : A te lire, je devine à quel point tu es également amoureux de cette ville, qui en fait est plus qu'une ville... Cette cité nous amène, nous ramène vers qui nous sommes. On se sent plein et vivant dans cette ville qui nous rappelle une grandeur d'âme que nos comportements modernes bafouent de temps à autres. Pour moi, Rome et Venise sont indispensables et complémentaires, comme le sont la vie et la mort. Belle Italie...

    RépondreSupprimer
  12. Christina, tu touches là quelque chose d'essentiel qui est la plénitude de nos vies. comment adapter son mode de vie aux contraintes de la société moderne afin d'y réaliser ses aspirations les plus profondes. tu l'as deviné, l'Italie et ses lieux qui me touchent le plus (Rome, Portofino, La Baie de Naples et la cote Amalfitaine, Les Alpes Italiennes)sont un des moyens que j'ai trouvé pour essayer d'y accéder.
    Je m'y sens bien, serein, apaisé, pret a donner le meilleur de mes sentiments et à recevoir les bienfaits de la vie.
    Que demander de plus??

    RépondreSupprimer
  13. Je partage entièrement vos sentiments, Rome est une ville attachante, et les italiens plus gais que les français... Et plus élégants, surtout les italiennes !

    RépondreSupprimer
  14. @ lourmarin : Que demander de plus ? Juste la possibilité d'y retourner souvent, souvent, souvent...
    C'est chouette d'avoir trouvé son écrin...

    @ ramses : Je me rappelle d'avoir été frappée par la gaité et les sourires des italiens dans le métro. Rien à voir avec les tirages de gueule du métropolitain parisien ! Et la mode, là-bas... la classe !

    RépondreSupprimer