vendredi 3 avril 2009

Samedi 4 avril 2009 : journée sans achat !

Il y a moins d'une semaine, j'ai reçu un mail dont voici la teneur :

Cliquez sur ce document si vous ne parvenez pas à le lire en l'état.

Il s'agit probablement d'un mail de type viral et il est largement imparfait tant dans sa forme que sur son fond. Et pourtant...

Et pourtant, il m'a interpellée. Même si je ne pense pas être une consommatrice excessive, je suis consciente de me faire régulièrement "avoir" par la publicité et par les pratiques douteuses de certains distributeurs. Des faux besoins se créent et des produits de base affichent souvent des prix hallucinants par rapport à leur qualité intrinsèque. Tous ceux qui font régulièrement des courses pour eux-mêmes ou leur famille comprendront.

Alors que penser de cet appel à une journée sans achats ? Quels pourraient être ses effets ? Quelle pourrait être sa portée ? Est-elle souhaitable dans une conjoncture de ralentissement économique?


Même si ce n'est pas la première journée "sans achats" et même si les précédentes n'ont pas été un grand succès, je vous avoue être tentée de la suivre. Je pense que nos politiciens qui viennent de décider d'injecter 1100 milliards de dollars dans la pompe économique, n'ont qu'une vue macro-économique. Elle est nécessaire mais largement insuffisante.

Je suis d'avis que le citoyen, lequel est également un consommateur, possède une clé majeure quant à l'avenir qu'il souhaite pour lui-même et ses enfants. L'économie de demain sera celle que les consommateurs accepteront. L'acte d'achat peut être aussi efficace, sinon plus, que l'acte de voter aux élections. Imposons nos choix et nos conditions !

Souhaitez-vous continuer à manger de la m***** ou des produits néfastes pour la santé ? Souhaitez-vous continuer à utiliser des appareils produisant des ondes nocives pour la santé ? souhaitez-vous acheter des produits non nécessaires, vite délaissés et bientôt réduits à l'état de déchets ? Souhaitez-vous enfin devenir responsable de vos choix ? Connaissez-vous l'impact écologique de la production de tel aliment nuisible pour la santé ou de tel gadget totalement inutile et non satisfaisant ?

La liste des incongruités est infinie. La solution est unique et simple : marquer son refus par la non-consommation !

Le problème est qu'on est malgré tout "obligé" de consommer un minimum. D'où la nécessité de marquer le coup d'une façon coordonnée qui puisse démontrer la puissance potentielle d'un réveil des consciences des cochons de consommateurs que nous sommes.

D'où cette journée du samedi 04 avril à laquelle je vais malgré tout m'associer !

Si vous êtes sensibilisés, passez le mot autour de vous ! Au pire, vous aurez économisé des dépenses probablement inutiles et goûté la joie de passer une journée sans être ce que la société veut faire de vous à tout prix. Un "homo economicus" stricto sensu.

Cette journée, passez-la auprès de la nature, respirez et recentrez-vous. La broyeuse de rêves attendra.

48 commentaires:

  1. Moi qui m'attendais au scoop du siècle genre, ayé j'ai démarré mon roman ou voici mes dernières photos de vacances...
    Bon bah excepté si ma fille explose la réserve de couches, je n'achèterai rien samedi

    RépondreSupprimer
  2. @ Psychocouak : Tu sais, le geste ne serait pas anodin s'il était fortement suivi. Mais cela ne sera pas le cas. Et je doute que les médias classiques ne relayent le "mot d'ordre" ! Les clients de leurs espaces publicitaires n'apprécieraient que très peu...
    Ainsi est le monde. Ainsi va nos vies riches en cholestérol...

    RépondreSupprimer
  3. Psychoconsomme3 avril 2009 à 08:56

    Mwouais après à chacun d'être raisonnable aussi et de lutter contre ses envies d'acheter tout et n'importe quoi. ca devrait être un mode de fonctionnement normal et pas exceptionnel

    RépondreSupprimer
  4. @ Psychoconsomme : Si toi tu arrives à faire la part des choses, sache que ce n'est vraiment pas le cas général. Il y a beaucoup d'achats compulsifs qui dissimulent du mal-être. Il y a également beaucoup de saloperies qu'on ingurgite croyant qu'on n'a pas le choix ! Mais ce sont les industriels et les distributeurs qui nous dictent leurs lois. A nous de rétablir l'ordre des choses et de montrer que "le client est roi" n'est pas qu'un slogan publicitaire mais une réalité envisageable. Ne craignons pas d'être exigeants envers nos vies. Cela passe, entre autre, par une exigences sur notre consommation.

    RépondreSupprimer
  5. Je suis d'accord sur le fond, mais pas sur la forme. Une journée, c'est complètement inutile et ça doit bien faire rire la grande distribution...
    Si tout le monde fait ses courses le 3 au lieu du 4, ça ne changera pas la face du monde.
    Je me permets de reprendre ta fin en la modifiant quelque peu : "Cette vie, passez-la auprès de la nature, respirez et recentrez-vous." ;-)

    RépondreSupprimer
  6. Idem ! Cette journée sans achat est ridicule. Les gens achèteront les mêmes cochonneries la veille ou le lendemain. Personnellement, c'est 365 jours par an sans achat inutile, ou peu s'en faut. Et la grande distribution m'ignore, car elle ne me voit quasiment jamais, et surtout pas pour ce qui se mange... Bientôt une journée sans respirer pour limiter les rejets de CO2 ?!! Ce monde est d'une connerie abyssale. Désolé, ça m'énerve un peu, beaucoup, pour encore longtemps...

    RépondreSupprimer
  7. Tu es la première à me parler de cette journée de samedi sans achat... C'est plutôt confidentiel ! Je partage les avis exprimés, je ne fais pas d'achats compulsifs et, pour les dépenses importantes, je réfléchis toujours longuement avant de me décider. Ce sont ainsi des "achats plaisir", que je ne regrette jamais. D'une manière générale, je pense que la crise a amené beaucoup de gens à se poser des questions sur leurs comportements de consommateurs, ce qui explique la baisse de la consommation... Ne pas oublier non plus que, derrière les produits, il y a des emplois... On est tous, plus ou moins, des "producteurs-consommateurs". Et que la consommation n'est pas synonyme de gaspillage, pour la majorité des consommateurs.

    RépondreSupprimer
  8. Alors, samedi 4 avril je vais aller faire mes courses alimentaires chez Auchan et Picard, acheter deux ou trois bricoles à la Fnac, faire quelques achats d'accessoires pour mes appareils sur Internet, et quelques vêtements dans les magasins à Rouen. Si je trouve deux ou trois choses de plus à acheter je n'hésiterai pas. Je ne supporte pas les journées "contre" de pseudos révolutionnaires qui pensent qu'ils vont "mater le système" parce que quand on est nombreux on est plus fort. Je ne déteste cet état d'esprit et je suis assez déçu que tu relayes ce genre de chose que je qualifierais de ridicule.

    RépondreSupprimer
  9. @ Hacène : tu me rassures, je ne suis pas le seul ! (j'avais commenté avant de lire ton commentaire)

    RépondreSupprimer
  10. @ Thierry : J'aime beaucoup ta reformulation ! Je suis certaine que beaucoup d'achats compulsifs et inutiles reflètent le mal-être de leur auteur. Quant aux achats "vitaux" (nourriture, vêtements, etc...), rien n'empêche de se poser les bonnes questions et de ne pas céder aux publicités et aux fausses économies...

    RépondreSupprimer
  11. @ Hacène : Toi, c'est une chose ! Mais pense aussi aux autres ! Moi également, je surveille mes achats et je ne vais pas en grande distribution (ou le moins possible)... mais je ne suis pas seule au monde et ce n'est pas parce que plein de personnes se comportent comme des veaux ou des moutons que je ne vais pas essayer de faire quelque chose pour essayer de changer ces comportements qui ne satisfont personnes si ce n'est les gros distri. Chacun pour soi, c'est ça ? Bah moi, j'suis pas d'accord.

    RépondreSupprimer
  12. @ ramses : Le coup des emplois, c'est la menace des "gros" ! Il faut réinventer une économie qui soit profitable pour tous. Plus écologique, plus participative, etc... Je sais, cela parait utopiste et baba, mais on en reparlera dans quelques années. Ne sentez-vous donc pas le vent de l'Histoire ?

    RépondreSupprimer
  13. @ Pierre : Je partage ton sentiment de déception. Il n'empêche qu'on ne peut pas continuer sur ce mode de fonctionnement. Etes-vous tous devenus aveugles ou quoi ? Je ne parle pas de révolution mais de prise de conscience et de modification de comportements. Vous, vous êtes adultes dans vos démarches d'achats. Mais tous les autres ? Croyez-vous qu'il est inutile d'essayer d'améliorer les choses ? Vous conviennent-elles ? Si oui, tant mieux pour vous, mais cela vous suffit-il ?

    RépondreSupprimer
  14. > Christina : franchement je ne vois pas l'intérêt de changer mes habitudes de consommation. ça me convient, point barre.

    RépondreSupprimer
  15. Faire croire aux gens que les choses vont changer en continuant à faire la même chose, ou si peu s'en faut, ne va guère améliorer la situation. Ce n'est pas un premier pas, c'est de l'immobilisme qui se donne l'illusion d'avancer.

    RépondreSupprimer
  16. @ Pierre : "point barre"
    :-)
    Qu'ajouter ? Rien.

    @ Hacène : Qui a dit qu'il fallait continuer à faire la même chose ? Comment crois-tu qu'on puisse changer les choses ? Par un coup de baguette magique ? En conceptualisant ? En se contentant de croire détenir soi-même la vérité ?

    @ Other people : et moi, et moi, et moi....
    Toujours ce putain de même refrain à la con...

    C'est ça.... continuons ! Et pourquoi ne pas accélérer ? Hein ...

    Pfff...

    RépondreSupprimer
  17. La démarche de la "journée sans achat", part d'un bon principe, et tout ce qui part d'un bon principe mérite d'être salué...

    A titre tout à fait personnel, je n'ai rien contre...

    Quand tu dis :
    "Etes-vous tous devenus aveugles ou quoi ?" La réponse est, que la plupart des gens sont effectivement aveugles, dans le sens où ils n'ont pas "l'information"...

    La plupart des gens croivent savoir comment le Monde fonctionne, mais en réalité, ils ne savent pas !...


    La clé de tout, c'est : "l'information", si les gens n'ont pas la connaissance, ils n'ont pas de pouvoir, ni sur eux-même, ni sur le cours des choses...

    La plupart des gens sont des veaux ou des moutons, car précisément, ils n'ont pas "d'informations", j'aime bien les gens, parce que au fond, ils ne savent pas, ils ignorent tout !... Et donc, je ne peux leur en vouloir de trop !...


    Je sens moi aussi, le vent de l'Histoire, mais pour l'instant, il souffle toujours dans la même direction...



    Tu parles de prise de conscience, mais celle-ci ne peut intervenir, que si il y a une diffusion correct et fiable des informations.
    L'information c'est la clé de n'importe quels changements positifs ici bas...

    Sans "l'information", tu es aveugle et sourde !

    Mais tu as mille fois raisons, il faut toujours essayer de changer les choses !...



    Néanmoins, certains aspects du Monde t'échappes !...

    Premier aspect : depuis des décennies, les dirigents de ce Monde, ce sont employés à créer un Monde sans barrière douanière, ou la règle d'or, c'est produire un produit avec le moindre coût possible...

    Si un produit peut-être fabriqué ailleurs moins cher, on le fait !... C'est le principe des délocalisations...
    Le salarié américains ou européens se retrouve ainsi au chômage ou pauvres... Et comme ils n'ont plus d'argent, leur pouvoir d'achat baisse...

    Mais ce n'est pas un problème...


    Parce que dans le même temps, l'indien ou le chinois qui récupère l'emploi de l'américain ou de l'européen, gagne un job, de l'argent, et donc du pouvoir d'achat...

    Vous allez me dire, le chinois ou l'indien, ont un salaire moindre que l'américain ou l'européen, c'est vrai !

    Mais comme le nombre des habitants en Chine et en Inde est très grand, les bénéfices reste les mêmes...

    Si l'américain ou l'européen, veulent s'en sortir, ils doivent se mettre aux mêmes conditions que le chinois ou l'indien...
    Cela viendra...

    Comme la Chine est une dictature et que l'Inde n'est pas un modèle de démocratie, il ne faut pas espèrer une remontée des revendications salariales...



    Le but principale de la mondialisation est "d'uniformiser " les conditions de travail et de vie de la plus grande masse des gens...


    La crise va dans ce sens, et les années à venir me donneront raison, cette crise arrange "les gros intérêts privés" qui domine les Etats-Unis et l'Europe, quant à la Chine et à la Russie, ils en profiteront pour donner un "tour de vis" à leurs régimes...

    Au final, cette crise arrange tout le Monde, et on se sert la main pour la photo de Famille...




    Second aspect :


    quand tu dis,


    "La liste des incongruités est infinie. La solution est unique et simple : marquer son refus par la non-consommation !"



    Mais rassures toi, cela viendra de soit !...

    C'est d'ailleurs un des but de la mondialisation et de la crise, car si les gens sont pauvres, ils achètent moins ou pas !...


    Mais le fait que les gens deviennent de plus en plus pauvres, ici, en Europe et aux U.S.A, cela est compenser, par le fait que, à l'autre boût de la Terre, en Chine et en Inde par exemple, des gens deviennent un peu moins pauvres, les bénéfices reste les mêmes, ils augmentent même, les bas salaires et le faible pouvoir d'achat des chinois ou des indiens, est compenser par le très grand nombre d'habitants de ces deux pays...


    Les gens deviendront de plus en plus pauvres, ici en Europe, et si vous êtes pauvres, cela signifie moins de pouvoir, moins de choix, moins de marge de manoeuvre, etc.. Et plus de pouvoir et de contrôle, pour ceux qui le possèdent déjà...


    Les possibiltés d'actions et les marges de manoeuvres de l'européen ou de l'américain de base s'obsurcissent donc !...,...

    La Chine étant une dictature, les gens sont là-bas sont, de fait, pied et poings liés !...



    Les pays pauvres seront encores plus exploités par les pays qui en ont les moyens financiers et militaires...

    Et la nature encore plus sacrifiée sur l'autel de la croissance...



    C'est le sens "du monde nouveau", selon l'expression du président français, ou du "nouvel ordre mondial" selon le mot du premier ministre britannique...




    En vérité, le seul réel espoir, c'est "la diffusion de l'information", à grande échelle, et ceci dans des canaux de grandes écoutes, chaînes de télévisions, de radios,de la presse écrites...


    Et ainsi pouvoir toucher et informer le maximum de gens...



    Mais, comme tu peux le constater, tout est sous contrôle !...
    Les mass-médias ne livrent pas une information digne de ce nom...,... Et partant point d'espoir...



    Les flux d'informations sont sous contrôle, en amont et en aval...
    La majeure partie de la population n'aura jamais accès à l'information que je te livre ici, sur ton blog...


    Et c'est la majeure partie de la population qui compte !...,...

    Sur un ou deux blogs, ou sur un ou deux sites internet, je ne touche qu'une infime partie de la population, cela n'a pas beaucoup d'influence sur le cours des choses...,...

    Je ne gêne pas grand monde !...




    L'espoir, le seul et unique espoir, le point de départ de tout : c'est une information fiable et correct et qui soit massive...





    Sans l'information : les gens continueront d'être dans le noir, sourd et aveugle !...



    La plupart des gens, n'ont pas le niveau de connaissance supérieur dans un certain nombre de domaines, pour pouvoir comprendre le Monde dans lequel ils vivent...





    Un monde un peu meilleur et un peu plus humain peut exister, certainement !...

    Mais le préalable à un éveil des consciences, à un boulversement des moeurs, à un changement de cap de la civilisation, c'est "l'information"...


    Bon courage à toi Christina.
    Garde l'espoir et reste cool...



    Salut !

    RépondreSupprimer
  18. @ Anonyme : Je suis cool, mais je me dis parfois que l'homme (et la femme) a une courte vue. Les problèmes sont nombreux dans ce bas monde mais il semble urgent à beaucoup d'entre nous de ne pas les considérer et de se préoccuper avant tout de son confort perclus d'habitudes inhibantes. Je le comprends, je ne le critique pas, je ne fais que le constater. Et je ne me sors pas du lot. J'ai juste le courage de le reconnaitre.

    RépondreSupprimer
  19. J'ai l'impression que la "crise" vous fait perdre les pédales... Avant de vouloir "plus d'information", essayez déjà de décoder celle qui nous vient du G20... On purge et on repart plus forts qu'avant ! Désolé pour les rêveurs de "Grand soir", ceux qui sont prêts à s'offrir en autodafé pour le salut du Monde... Big brother veille sur vous !

    RépondreSupprimer
  20. Comme dit plus haut c'est un comportement à long terme et permanent qu'il faut avoir.
    Cette journée est ridicule tout autant qu'inutile...

    RépondreSupprimer
  21. ... et je ne pense pas que ce genre d'initiative soit à même de faire prendre conscience des changements à opérer dans la société. Au contraire.

    RépondreSupprimer
  22. Cette journée me semble tout aussi inutile qu'illusoire.
    Quelle est l'influence du comportement de l'individu lambda sur le monde qui l'entoure?Nulle.
    La théorie du battement d'aile du papillon ne fonctionne qu'en météorologie.
    Seule une information réelle et un haut degré de conscience de chacun pourrait permettre une quelconque évolution (je n'ai pas écrit révolution parce que là, même en rêve, le grand soir, c'est pas pour demain et même après-demain). On en est trés trés loin.
    Que chacun agisse en conformité avec ses valeurs et s'accomode du système, cela me semble la meilleure façon de trouver un peu de bonheur dans cette société.

    RépondreSupprimer
  23. Ces "révolutionnaires" qui lancent ce genre de mots d'ordre, ca me fatigue vraiment... en fait non, ça ne me fatigue pas, ça m'amuse. Ce sont vraiment des mots d'ordre pour bobos ! La révolutions derrière son écran

    Du coup, moi, je vais aller dépenser un max aujourd'hui, je vais aller me faire plaisir, fringues, restos, courses, ...

    RépondreSupprimer
  24. lourmarin, vous dites "Quelle est l'influence du comportement de l'individu lambda sur le monde qui l'entoure?Nulle."

    Non, c'est faux, elle n'est pas nulle, disons juste qu'elle est très faible...

    Quant à :
    "La théorie du battement d'aile du papillon ne fonctionne qu'en météorologie."

    En fait, l'image est mal choisit et même elle est fausse, et son concepteur, Monsieur Edward Lorenz, regretta un peu plus tard d'avoir choisit cette image !... Car, il se rendit compte de l'usage abusif que le commun des mortels pouvait en faire...



    En fait "l'effet papillon" est ce que le grand public a retenu d'une théorie scientifique d'Edward Lorenz...



    Le nom de cette théorie, c'est : "non-infaillibilité du système prévisionnel", théorie elle-même à inclure dans la théorie plus large, dites théorie du chaos...


    Sinon ce que vous dites est assez juste !



    pour Ramses, je crois très bien avoir décodé le G20, si vous avez un certains nombres de connaissances, vous vous en rendriez compte en me lisant !

    Mes analyses sont justes et elles collent avec les votres, enfin si je sais toujours lire et comprendre ce que je lis ?...



    En ce qui concerne : "les informations", sachez que je persiste et je signe...


    Vous parlez de la crise !... Certes, fort bien !... Mais en comprenez vous vraiment "les causes", comprenez vous "le pourquoi" de cette crise ?... En comprenez vous "la raison" ?...


    Et en avez vous été informer ?...
    Et si la réponse est non, croyez-vous que c'est normal ?...


    Mais posez-vous aussi d'autres questions : pourquoi ne vous en a t-on pas informer ?...

    Et dites moi si le rôle de l'information est négligeable ?...
    Ou au contraire, si elle a un rôle vital ?...





    Lourmarin a parfaitement raison quand il parle de l'information et de la conscience...

    RépondreSupprimer
  25. Bonsoir Christina,

    Je commente chez toi pour la première fois mais je passe te voir discrètement de temps en temps. La première fois depuis le blog de Pierre. J'aime bien ton originalité.

    Je ne souhaite ni polémiquer ni convaincre qui que ce soit mais simplement te manifester ma solidarité sur tes idées et ma déception sur le nombre de personnes qui dénigrent une action certes négligeable mais tellement lucide.

    Il y a une trentaine d'année je me faisais rabrouer avec mes idées anti-tabac intolérantes, aujourd'hui mêmes les dépendants sont d'accords.

    La banquise fond, la terre est sur une mauvaise pente, c'est une évidence pour tout le monde. Mais bien peu d'individus veulent modifier leur mode de vie. Comme si il était si fondamental de changer de smartphone ou de Tomtom tous les 6 mois. Comme si il était si important de posséder une oreillette que l'on n'utilise "qu'une ou deux fois par mois".

    Alors je peux comprendre que l'on ait la faiblesse de se laisser tenter, ça m'arrive d'ailleurs encore trop souvent, mais je ne comprends vraiment pas que l'on critique ceux qui pronent une certaine retenue, même avec des "outils" peu efficace.

    De toutes les manières, l'homme sera bien obligé de se calmer. Il y aura "simplement" plus de dégâts.

    RépondreSupprimer
  26. Anonyme,
    Au delà de tes propos, ta façon de t'exprimer dénote d'un sacré sentiment de supériorité, doublé de condescendance à l'égard de tes...comment les appeler? Pairs? Non, car clairement tu ne les considères pas comme à ta hauteur. Concitoyens... Peut-être.
    Je m'étonne d'être le seul à trouver ta façon de t'exprimer ecoeurante.
    Je pense que tu t'imagines bien en guide du bon peuple. Qui a dit "Petit Père"?

    RépondreSupprimer
  27. La plupart des gens croivent savoir comment le Monde fonctionne, mais en réalité, ils ne savent pas !...
    La clé de tout, c'est : "l'information", si les gens n'ont pas la connaissance, ils n'ont pas de pouvoir, ni sur eux-même, ni sur le cours des choses...
    En vérité, le seul réel espoir, c'est "la diffusion de l'information", à grande échelle, et ceci dans des canaux de grandes écoutes, chaînes de télévisions, de radios,de la presse écrites...


    Et ainsi pouvoir toucher et informer le maximum de gens...



    Mais, comme tu peux le constater, tout est sous contrôle !...
    Les mass-médias ne livrent pas une information digne de ce nom...,... Et partant point d'espoir...
    Les flux d'informations sont sous contrôle, en amont et en aval...
    La majeure partie de la population n'aura jamais accès à l'information que je te livre ici, sur ton blog...
    Vous avez raison, mais il n'empêche qu'il faut se battre et rejoindre les collectifs, divers et variés qui tentent de percer le mur des manips

    RépondreSupprimer
  28. Vincent, vous préjugez un peu beaucoup de ce que je pense ! Un peu trop d'ailleurs ! et je n'aime pas vos attaques, qui sont totalement injustifiées...

    Vous ne m'attaquez pas sur "le fond", vous m'attaquez sur "la forme", j'ai un style qui ne vous satisfait pas, et vous m'attaquez, je trouve ce genre d'attaque totalement minable !...




    Quand je dis que les gens n'ont pas une information fiable et de qualité, et que la plupart n'ont pas un certain nombre de connaissances qui leur permettraient de comprendre le monde dans lequel ils évoluent, je ne vois pas, en quoi je leur fait offense ? Je ne vois pas très bien ou pourrais se cacher mon sentiment de supériorité ?
    Et où serait le mal, à vouloir que ça change ?




    Quand vous dites :




    "Je m'étonne d'être le seul à trouver ta façon de t'exprimer ecoeurante."




    Mais moi, ce qui m'étonne, c'est que l'on puisse être capable de tant de haine envers une personne !...
    Ce qui m'étonne, ce qui me choque, c'est que l'on puisse prêter des pensées à une personne !... Comme vous le faites avec moi, c'est cela que je trouve choquant !...






    Vincent vous dites : (("Je pense que tu t'imagines bien en guide du bon peuple. Qui a dit "Petit Père"?"))



    N'imaginez donc rien !... Ne pensez donc rien !... Cela est quelque peu insultant, je trouve !...

    je pense qu'aucune personne n'aimerez "qu'on s'imagine" ou "qu'on pense" des chose à son sujet ?!
    Et vous, aimeriez vous qu'on s'imagine ou qu'on pense des choses à votre sujet ?...

    Vincent, les gens avant d'écrire des méchanceté devrait réfléchir ? Ils devraient réfléchir aux conséquences ? Ne croyez-vous pas ?

    Vous faites preuve à mon égard d'une méchanceté gratuite, et vous me salissez en me prêtant "des pensées" que je n'ai pas !...
    Sachez que je n'aime pas ça !...



    Je laisse le soin aux blogueurs de se faire une opinion à propos de ce que j'ai écrit !...
    J'ai parlé "d'information", "de conscience", etc...





    Anonyme, vous dites : "mais il n'empêche qu'il faut se battre et rejoindre les collectifs, divers et variés qui tentent de percer le mur des manips".


    Nous nous comprenons !...

    RépondreSupprimer
  29. @ Laurent "Comme si il était si fondamental de changer de smartphone ou de Tomtom tous les 6 mois. Comme si il était si important de posséder une oreillette que l'on n'utilise "qu'une ou deux fois par mois".
    " : ça c'est clairement pour moi vue mes dernières notes, mais tu oublies que je n'ai jamais dit que c'était fondamental... c'est un confort et je ne vois pas pourquoi je m'en priverais. Je trouve ça très démago de ta part. Je comprends mieux que tu m'aies clairement signalé par mail que tu avais commenté sur ce sujet chez Christina.

    RépondreSupprimer
  30. Je vais surement sembler simpliste mais plus on consomme plus on fait tourner l'économie non ? Si je pouvais claquer des milliers d'euros par mois je ferais des heureux en plus de me faire plaisir... ;)

    RépondreSupprimer
  31. Cela n'a rien de démago, mais je prends des exemples sur toi simplement parce que tu venais d'en parler. D'ailleurs l'exemple en lui-même n'est pas important et ne t'est pas plus adressé à toi qu'à un autre, ou à moi d'ailleurs.
    Ce qui me choque, c'est que tu n'en sois pas au moins légèrement culpabilisé.
    En ce qui me concerne, je me restreint régulièrement car il est clair que notre envie de confort va amputer celui de nos enfants si nous n'acceptons pas de nous en priver un minimum.
    Alors pourquoi te priver un peu de confort ?
    Pour préserver celui de tes enfants.

    J'ai bien peur que tu ne vois pas le future tel qu'il se dessine.

    Mais bref, je soutiens seulement mon point de vu sans vouloir me facher avec toi.
    N'en parlons plus.

    RépondreSupprimer
  32. pour celles et ceux que cela intéressent, voilà, ci-dessous un extrait de "Terre et Humanisme", entre autre avec Pierre Rabhi.

    Il me semble que "Terre et Humanisme" identifie très bien "les problèmes" et souhaite apporter des solutions crédibles et réalistes aux enjeux vitaux qui se présente à notre espèce...


    Ci-dessous, l'extrait :




    "((NOS VALEURS : Une exploitation agricole disparaît toutes les vingt minutes en France... L'UE ne produit que 25% de ses besoins alimentaires en protéines végétales et demeure totalement dépendante du commerce extérieur et du pétrole pour les 75% restants... 852 millions de personnes souffrent de la faim dans le monde tandis qu'un quart de la nourriture mondiale est jeté sans être consommé... Les ménages occidentaux ne dépensent plus que 18% de leur budget dans leur alimentation. En contrepartie, plus de 90% de la surface agricole du monde industriel est aujourd'hui inondée de pesticides et 700 tonnes de terre fertile disparaissent par seconde...

    Heureusement, l'alternative agroécologique existe. C'est à sa promotion et à sa démultiplication que l'association Terre & Humanisme travaille depuis sa création en 1994.

    Un contexte mondial de confiscation des droits et des biens vitaux :

    La démarche de Terre & Humanisme se base sur le tragique constat qu'en dépit des ressources planétaires abondantes et des savoirs et savoir-faire humains hautement performants, les besoins les plus vitaux à savoir la nourriture, l'eau potable et les soins pour tous ne sont pas satisfaits. Ces besoins constituent pourtant un droit légitime à toute existence. Cette légitimité est confisquée à des êtres humains chaque jour plus nombreux, par les excès d'une idéologie faisant de l'accaparement, de la violence militaire et économique, de la dilapidation, du pillage et des nuisances une norme d'existence imposée à toute la planète.

    Restaurer l'accès aux ressources vitales pour tous

    Avec ses membres actifs sur le terrain et ses actions au Nord comme au Sud, l'association Terre & Humanisme entend mobiliser toutes ses énergies et ses compétences pour servir et contribuer à restaurer cette légitimité.
    Pour répondre à cette mission, Terre & Humanisme s'appuie sur l'agroécologie comme éthique et pratique visant la souveraineté alimentaire des populations et la sauvegarde de notre terre nourricière, bases de toute société équilibrée et véritablement durable.

    Pour la reconnexion de l'humanité et de la terre qui la nourrit
    Face à un mode d'existence de plus en plus minéralisé, mécanisé, virtualisé et hors sol, nous voulons avec modestie travailler à la cohésion de l'espèce humaine et à sa reconnexion avec la terre, seule garante de sa vie et de sa survie.

    Au-delà d'une pratique agricole, l'agroécologie est une insurrection des consciences qui pourrait bien être à l'origine d'une véritable mutation sociale. Comme le dit Jacques Berthelot, "l'agriculture, talon d'Achille de la mondialisation ultralibérale pourrait devenir la pierre d'angle d'une mondialisation à visage humain".
    Nous sommes tous concernés, alors en route vers une révolution agriculturelle ! "))

    RépondreSupprimer
  33. Eh bien ! il est clair que le refus de la journée sans achat reflète une pluralité de justification, de ceux qui ne veulent rien changer à ceux qui voudraient que tout soit repensé. Au moins, chez ses partisans, ça doit être plus homogène... Pfff...
    J'espère que tu nous rumines un billet bien fignolé...

    RépondreSupprimer
  34. Bonjour Hacène, je vous lis souvent sur le blog de planète sans visa, et je vous apprécie !

    je pense que comme moi, vous connaissez bien les problèmes qui se posent à l'Humanité et aussi au reste des vivants ...




    L'équation est très simple, le rythme de croissance démographique et économique de l'Humanité, c'est de la Folie !...
    Si on continue, c'est le mur !...
    A plus ou moins long terme, c'est le mur !...

    je pense que vous partagerez mon avis sur ce sujet ?...


    J'aime bien illustrer ce que je raconte, donner des exemple...


    Et pour bien illustrer mon sujet, je vais citer en exemple le téléphone portable, tellement représentatif de notre époque !...
    Un téléphone portable, est à la fois un objet aussi grotesque qu'inutile... Un objet qui ne sert strictement à rien et dont les gens raffolent !...

    Mais si les gens sauraient la vérité sur le téléphone portable et ses conséquences catastrophiques, en raffoleraient-ils autant ?... Là est la question !...




    Ci-dessous, quelques INFORMATIONS sur cette chose immonde qu'est un téléphone portable :





    LE TELEPHONE PORTABLE :

    le coût écologique et social très élevé de ce petit
    appendice si pratique. La demande grandissante pour les téléphones
    portables a contribué à une GUERRE MAJEURE, à la PROPAGATION DU SIDA,
    à priver les enfants d’écoles en Afrique centrale, et à POLLUER L’EAU SUR
    QUATRE CONTINENTS.




    Matières premières :




    Un téléphone portable ne pèse en
    moyenne que 200 grammes, mais
    cette légèreté est trompeuse.
    Prenons juste pour exemple la
    puce mémoire de deux grammes
    que contient le téléphone. La
    fabrication de cette puce nécessite 80 grammes de produits chimiques
    (40 fois son poids), plus de 30 litres d’eau et l’électricité produite par 1,5
    kg de combustibles fossiles. Puis il y a le COLTAN, un minéral
    thermorésistant extrait du sol en République Démocratique du Congo et
    qui est essentiel à la technologie utilisée pour les téléphones portables,
    les Playstations, et les ordinateurs portables. Comme les diamants, le
    coltan a été au centre d’une guerre pour le contrôle des ressources qui
    A TUÉ PLUS DE 3 MILLIONS DE PERSONNES DANS SEPT PAYS. Au Congo, DE NOMBREUX ENFANTS SONT RETIRÉS DE L’ÉCOLE POUR ALLER TRAVAILLER DANS LES
    MINES DE COLTAN.






    Fabrication :











    Le coltan est acheté aux rebelles
    congolais et à des compagnies
    minières hors-la-loi par trois
    sociétés : Cabot Inc. aux Etats-
    Unis, HC Starc en Allemagne, et
    Nigncxia en Chine. Ces sociétés
    transforment le minerai en une
    poudre qu’elles peuvent vendre à
    Nokia, Motorola, Ericsson, Sony,
    Siemens et Samsung. Dans le
    même temps les puces sont
    fabriquées par Texas Instrument et
    d’autres sociétés. Les puces, le
    coltan et les autres composants
    sont expédiés vers des usines de
    montage en Corée, au Japon, en
    Chine, en Malaisie, au Mexique,
    aux Etats-Unis, en Allemagne et en
    Finlande. La fabrication est progressivement délocalisée de l’Europe et
    des Etats-Unis vers l’Asie. LES TÉLÉPHONES PORTABLES SONT MAINTENANT
    L’UNE DES PLUS IMPORTANTES INDUSTRIES ÉLECTRONIQUES AU MONDE, leur
    nombre a dépassé le nombre de téléphones fixes, et ils remplacent
    maintenant beaucoup de fonctions des ordinateurs.




    MA SOURCE D’INFORMATION :



    Cette étude de cycles vitaux est basée sur une analyse menée par
    Molly O’Meara Sheeshan dans State of the World 2004 ; Teacher’s ezine
    ; techweb.com et Environmental Literacy Council.






    VOILA CE QU'ENGENDRE NOTRE CIVILISATION PRODUCTIVISTE, VOILA LE GENRE D'INFORMATIONS QUI NE PASSERA JAMAIS DANS DES CANAUX DE GRANDES ECOUTES, ET SI LES GENS N'ONT JAMAIS CE GENRE D'INFORMATION, ILS NE FERONT JAMAIS LES BONS CHOIX, ILS NE CHANGERONT JAMAIS D'HABITUDES, ILS NE CHANGERONT JAMAIS DE CAP, VOILA LE COEUR DU PROBLEME !...,...
    LE MANQUE D'INFORMATIONS...




    Quand on vous parle à la télévision ou à la radio, ou dans la presse écrite, d'une guerre quelques part en centre Afrique, les journalistes omettent de vous dire que ces guerres sont provoquées, pour que quelque part en Europe, en Amérique du Nord ou en Chine, des gens peuvent avoir "leurs portables" scotché à l'oreille...

    RépondreSupprimer
  35. @ Anonyme : J'aimerais bien que vous developpiez votre thèse comme quoi l'image du battement des ailes d'un papillon était une image fausse si on se plaçait dans l'espace des phases de la théorie du chaos .. je suis très curieux de votre interprétation scientifique sur ce thème.

    En ce qui concerne la journée sans achat c'est drôle mais il ne faut pas oublier que le capitalisme est le seul système économique viable et qu'il ne date pas d'hier. Vouloir arrêter d'acheter symbolise la fin de tout, plus de paie, l'arret total de l'économie, le chômage total et le remplacement par quoi ? L'anarchie. Non ce n'est pas une solution.
    La seule solution est d'avoir à mon sens des barrières douanières dans chaque pays, d'abandonner totalement le libre-échange planétaire et de revenir vers une économie locale que nous n'aurions jamais dû quitter. (Consommer oui mais chacun consomme ses produits et ses spécialités)

    Après, si vous voulez jouer là dessus, le seul moyen que vous avez est d'aller voter mais là encore, qui aura l'esprit assez clair pour voter intelligemment ? (même si j'ai une aversion pour tout ce qui est parti politique qui promettent monts et merveilles..)

    Peu de monde.

    RépondreSupprimer
  36. @ Louis. Le battement des ailes d'un papillon qui engendrerait une tempête à l'autre bout du monde... Phrase chopée à la volée chez une enseignant-chercheur en climatologie : "c'est bien plus un positionnement philosophique qu'une réalité du terrain". Commentaire de ma part : il y a des effets d'échelle et votre battement d'aile de papillon, comme un éternuement, un décollage d'avion ou de navette spatiale n'ont strictement aucun rôle dans la circulation atmosphérique. Et si la qualité des prévisions météo est si médiocre, c'est beaucoup pour une raison simple que l'on attend presque jamais : les modèles de circulation générale utilisés sont plus qu'imparfait, ils sont faux. On le sait depuis plusieurs décennies, mais on continue avec faute de mieux. Ou plutôt parce que certains sont incapables de se remettre en cause et d'accepter la critique (constructive) venue d'ailleurs ; car il existe un modèle fiable, physiquement fondé, limpide même, discrètement pillé, mais pas intégré dans les modèles informatiques.
    Le battement d'aile du papillon n'illustre, comme le disait Anonyme, que notre incapacité à prévoir ce qui est trop complexe.

    @ Nicolas. J'aimerais partager ton optimisme. Si les gens savaient... Beaucoup ne veulent pas savoir. La connaissance engendre la responsabilité. Et ça, beaucoup n'en veulent pas et préfèrent se mentir. Enfin, certains accepte l'info, mais préfère malgré tout continuer à faire comme avant. Je ne sais pas si, comme tu le dis, je connais bien "les problèmes qui se posent à l'Humanité et aussi au reste des vivants", mais ce qui est sûr, c'est que dès qu'on met le nez dans un sujet suffisamment longtemps, avec un esprit critique et en étant prêt à changer d'avis, ou, si l'on en avait pas, on s'en faire un auquel on ne se serait pas attendu, eh bien on se rend compte assez systématiquement qu'on nous raconte n'importe quoi. Ozone, Réchauffement climatique, 11 septembre, pour les plus récentes. À mettre le nez dans l'histoire du 20e siècle, on en a le tournis. Il y a encore quelques années, je riais des conspirationnistes soupçonnant tout. Il est vrai qu'il y a de vrai urluberlus là dedans aussi et il faut bien prendre garde à garder toute sa raison. Mais diantre, quel merdier ! Certains croient la crise en cours simplement économique. Pff, on en est qu'au début, le gros du morceau sera tout autre, il y a des vérités qui vont émerger et ça va faire du bruit. J'ai un peu l'impression d'être frapadingue en écrivant cela, mais j'en suis convaincu...

    Re@ Louis. c'est pas parce qu'on pose les bonnes questions qu'on a forcément les (bonnes) réponses. Mais ça peut être un bon début. Critiquer le capitalisme ne veux pas dire ne plus rien acheter. Ca voudrait dire quoi ?! Et pourquoi refuser l'idée de quelque chose de mieux que le capitalisme. On l'a peut-être pas trouvé, on peut sans doute difficilement l'imaginer, mais on peut le concevoir. On tout cas, refuser de l'envisager, c'est tout faire pour croire qu'il n'y a rien de mieux.

    RépondreSupprimer
  37. Bonjour Louis, en ce qui concerne "la symbolique" du papillon...
    L'effet papillon en soit, si vous ne lui appliquez pas d'autres concepts, n'est pas valable.

    Si vous dites, un battement de paupière d'une jolie fille provoque une tempête tropicale à l'autre de la planète, en soit, cela n'est pas possible. Parce que, si le battement de paupière à lui seul, arrive à déclencher un pareil cataclysme, on se trouve alors dans la "théorie des dominos".

    La "théorie des dominos", grosso modo, c'est :


    "L’effet domino est une réaction en chaîne qui peut se produire lorsqu'un changement mineur provoque un changement comparable à proximité, qui provoquera un autre
    changement similaire, et ainsi de suite au cours d'une séquence linéaire."



    Dans "la théorie des dominos", le battement de paupière à lui seul, n'arrive pas à provoquer la tempête !...





    Si vous voulez, que le battement de paupière de la jolie fille provoque la tempête tropicale de l'autre côté de la planète, il faut lui ajouter d'autres concepts logiques, il faut associer "la symbolique" du papillon, avec "la théorie des ensembles" et de la "combinatoire", etc...



    Mais à lui seul, le battement d'aile du papillon ou le battement de paupière d'une personne n'engendre pas de pareils systèmes, il y a d'autres concepts à leurs associer, pour que l'image prenne un sens réel...



    voilà, ce que Lorenz lui-même, disait :





    ("((En 1972, le météorologue Edward Lorenz fait une conférence à l'American Association for the Advancement of Science intitulée: « Predictability: Does the Flap of a Butterfly's Wings in Brazil Set off a Tornado in Texas? », qui se traduit en français par :
    « Prédictibilité : le battement d'ailes d'un papillon au Brésil peut-il provoquer une tornade au Texas ? ».
    Cette métaphore, devenue emblématique du phénomène de sensibilité aux conditions initiales, est souvent interprétée à tort de façon causale : ce serait le battement d'ailes du papillon qui déclencherait la tempête. Il n'en est rien ; Lorenz écrit en effet :
    « De crainte que le seul fait de demander, suivant le titre de cet article, "un battement d'aile de papillon au Brésil peut-il déclencher une tornade au Texas ?", fasse douter de mon sérieux, sans même parler d'une réponse affirmative, je mettrai cette question en perspective en avançant les deux propositions suivantes :
    Si un seul battement d'ailes d'un papillon peut avoir pour effet le déclenchement d'une tornade, alors, il en va ainsi également de tous les battements précédents et subséquents de ses ailes, comme de ceux de millions d'autres papillons, pour ne pas mentionner les activités d'innombrables créatures plus puissantes, en particulier de notre propre espèce.
    Si le battement d'ailes d'un papillon peut déclencher une tornade, il peut aussi l'empêcher. ». )))"





    BONJOUR HACENE, c'est toujours un plaisir de vous lire, comme d'habitude, nous nous comprenons très bien... Toujours de très belles photos, continuez...

    RépondreSupprimer
  38. @en ce qui concerne le papillon :

    Merci à vous 2 pour vos explications. Je ne doutais pas non plus que c'était impossible.

    Je me trompe peut être, mais en allant plus dans le détail de cette théorie du chaos et en supposant que l'on soit en présence d'un système autonome dont l'énergie se conserve et, en poussant son esprit dans l'abstraction, l'idée n'est pas si farfelue sur le papier ?

    Je ne suis pas trop un scientifique mais je suis très curieux.

    En ce qui concerne les prévisions météo, je sais que les américains possèdent de meilleures prévisions qu'en Europe puisqu'ils doivent faire face au risque des tornades alors ils ont investi dans du gros matériel afin de résoudre plus précisément les équations différentielles tandis qu'en Europe on n'a "pas" besoin de telles dépenses pour prévoir la pluie.

    RépondreSupprimer
  39. @ Laurent : tu es en plein dans le schéma bien pensant qui vise à tenter de faire culpabiliser ceux qui consomment. Je consomme, j'assume, je fais aussi vivre des gens avec ma consommation, ça tu sembles l'oublier. La vie est faite de plaisirs, pas de restrictions permanentes dans un but soit-disant social et raisonné. Pourquoi se restreindre ? ça ne fera pas mieux vivre mes enfants. Je trouve ta position plus que ridicule, ou sinon, retourne dans le Larzac faire du fromage de chèvre, cultiver tes légumes et vivre d'amour et d'eau fraîche. Moi j'ouvre les yeux et je vis avec mon temps, pas dans les année 70 à la mode hippies, voire pire au moyen-âge en se privant de tout ce qui fait le confort moderne.

    Quant au fait de prendre des exemples me concernant, même si tu dis que je ne suis pas spécialement visé, je trouve ça un peu fort car tu n'assumes même pas...

    RépondreSupprimer
  40. Bien, alors excuse moi de ne pas être d'accord avec toi !
    Ton argumentation avec fromage de chèvre, amour et eau fraiche est béton.

    "Je consomme, j'assume, je fais aussi vivre des gens avec ma consommation... "
    Ouaif, remplace "vivre" par "survivre", ça sera plus proche de la réalité dans 90 % de cas.

    Ceci était ma dernière intervention à ce sujet.

    RépondreSupprimer
  41. Bonjour Louis, quand vous dites que "l'image" du papillon n'est pas si farfelue que ça, vous avez tout a fait raison, et je vous donne raison...

    Mais comme je l'ai déjà dit, dire que le battement d'aile d'un moustique provoque une avalanche à l'autre bout de la terre cela est faux, c'est mécaniquement impossible !...


    Pour que de telles images deviennent possible, il faut faire participer d'autres concepts logiques (exemple : théorie des ensembles, combinatoire, inclusion, etc), alors le battement d'aile du papillon deviendra un élément et participera d'un ensemble, mais ne sera pas à proprement parler, la cause première du cataclysme...

    Parce que c'est la somme de tout les éléments qui forme l'ensemble ou le système, si vous enlevez un élément à l'ensemble, que ce soit le battement d'aile du papillon ou un autre élément, c'est l'ensemble tout entier qui cesse d'exister...

    Le battement d'aile du papillon est un élément (parmi beaucoup d'autres) d'un ensemble. Et c'est cet ensemble qui va interagir avec un autre ensemble ou un autre système et provoquer la catastrophe...

    C'est l'ensemble ou se trouve le battement d'aile du papillon qui constitue "la cause" de la catastrophe.


    Le battement d'aile du papillon constitue un élément, qui, avec d'autres éléments formera un ensemble, c'est la somme de tout ces éléments qui formera l'ensemble.

    Vous ne pouvez dissocier un élément de l'ensemble et dire c'est l'élément qui est la cause première, cela est faux.

    Dans la symbolique du papillon, c'est la somme de plusieurs éléments qui formera un ensemble ou un système, et c'est cet ensemble là, en tant qu'entité indépendante qui constitue "la cause" de la catastrophe...


    C'est dans ce genre de contexte qu'il faut replacer "l'image du battement de paupière ou de l'aile du papillon", afin de lui donner un sens.



    Notre univers, est régit par des lois spatio-temporelles, que nous appelons les lois de la physique (nous ne les connaissons pas toutes).

    Il y a des notions comme : l'énergie; la force; la puissance; la masse; la vitesse; etc.

    Tout ce qui se passe à l'intérieur de "la théorie du chaos" obéit aux lois de la physique.



    Les additions, c'est un concept que la plupart des gens arrive bien à s'imaginer, se figurer, se symboliser...La plupart des jeunes enfants sont capables de se s'imaginer, se conceptualiser, se figurer, s'imaginer ce qu'est le concept de l'addition.


    Il existe certains concepts que l'esprit humain à beaucoup plus de mal à s'imaginer,...
    La théorie du chaos et la non-infaillibilité du système prévisonnel font en général partie de ce genre de chose...



    Imaginons un cycle, vous allez travaillé tous les matins, vous descendez vos escalier pour vous rendre à votre lieu de travail en vélo.

    un beau matin, pour "x" ou "y" raison, se trouve sur une des marche de vos escalier : un petit caillou, peu importe pourquoi il se trouve là, peut-être est-ce des gosses qui ont joués là, peut-être est-ce des maçons qui ont travaillés ici, enfin bref, peu importe, un petit caillou se trouve à présent sur une de vos marche...


    Le matin suivant, vous descendez vos escalier comme d'habitude, mais là vous marchez sur le petit caillou et vous glissez, vous tombez, vous vous fracturez plusieurs membres, on vous hospitalise quelques temps...


    Par la suite vous ne pouvez plus exercer votre métier, votre employeur vous vire, etc...


    Un tout petit élément, "le petit caillou", qui n'avait pas été prévu, provoque une série d'événements hautement improbable aux conséquences exponentiels...


    Des événements HAUTEMENT IMPROBABLES, c'est à dire que le calcul des probabilités n'avait pas vu venir, arrive quand même !!...


    Notez bien que toutes ces choses improbables qui vous arrive ne sont pas impossible, ce qui vous arrive est POSSIBLE, possible mais improbable...

    Ce qui veut dire que tout ce qui vous est arrivé est régit par les lois de la physique.

    Ce qui vous est survenu n'a pas été calculé par le "calcul des probabilités", mais reste possible et explicable par les lois de la physique...


    C'est un peu ce genre de chose, la non-infaillibilité du système prévisionnel dans la théorie du chaos...



    Bien à vous Louis.

    RépondreSupprimer
  42. @ Laurent : ce n'est pas une question d'être d'accord ou pas avec moi, c'est que tu me vises directement en n'assumant pas et en disant que c'est un exemple au hasard. C'est faux et c'est une attaque personnelle alors j'ai quand même le droit de réagir, non ? si tout le monde arrête de consommer, tu verras pourquoi certaines sociétés vont encore plus mal... et pourquoi leurs emplois disparaissent. C'est loin d'être marginal contrairement à ce que tu dis. Le plus gros problème aujourd'hui c'est la baisse de la consommation. SI on reconsomme, l'emploi va repartir, c'est juste mécanique. C'est presque un devoir civique de continuer à consommer. Mais apparemment ça te dépasse.

    Mes arguments sont tout aussi béton que les tiens quand tu dis que quand je consomme, j'hypothèque le confort de mes enfants ! C'est d'un ridicule ! ni plus ni moins que mon allusion au Larzac. J'adapte mon discours, c'est tout.

    RépondreSupprimer
  43. Bonjour Laurent et bonjour Pierre, je me permets de rentrer dans votre débat, je voulais le faire ce matin, mais je n'ai pas eu le temps...

    En vérité, comme je l'ai déjà dit sur ce blog, notre espèce va devoir résoudre un certain nombre de problèmes, si elle souhaite avoir un avenir...


    Votre débat sur la consommation est intéressant !



    Comme je le l'ai déjà dit ici, le rythme de croissance démographique et économique de l'espèce humaine constitue un gros problème !...

    Pourquoi cela constitue t-il un gros problème ?...


    Parce que nous touchons les limites physiques de ce que la planète Terre peut fournir à l'Homme !...

    Notez bien que les ressources naturelles à la surface de la Terre sont limitées !...


    Les quantités de forêt, de terres arables, de pétrole, de poissons dans les mers et les océans, de fer, etc, etc, etc, sont finies !...
    C'est-à dire qu'elles ne sont PAS INFINNIES !...

    Ce que je dis, peut paraître tout simple, tout bête, mais pourtant notre espèce n'en tient pas compte !... Ici est le problème !


    Car à un moment ou à un autre de l'Histoire Humaine, cette réalité nous atteindra !...

    Inutile de faire trop de futorologie, je pense que les uns et les autres qui fréquentez ce blog êtes assez "grand" et "lucide", pour un peu voir ce qui arrivera quand cette réalité mathématique nous frappera de plein fouet, ici, nous, las pays soi-disant civilisés ?...


    Peu importe quand ! Si la Civilisation, si l'Humanité ne change pas de cap, cela se produira, c'est cela le plus important à retenir !...


    Il est donc indispensable que L'Humanité tout entière se remette en question !...
    Cela devra être un travail collectif et à grande échelle, pour l'instant ce travail n'est pas à l'oeuvre... Malheureusement !...




    La consommation, n'est pas automatiquement bonne, comme le sugggère Laurent, mon exemple concernant le téléphone portable, le prouve amplement...
    Dans certains cas, la consommation engendre plus de problèmes qu'autre chose...



    Le problème n'est pas de ne pas consommer, mais de mieux consommer, et essayer (quand cela est possible, ce n'est pas toujours le cas, je le sais bien !...), de ne pas consommer ou de ne pas acheter de chose inutile !... Par exemple prendre un billet d'avion et aller se faire bronzer à l'autre bout du Monde, cela participe aussi de la même problématique... Pourquoi, par exemple, ne pas partir en vacances près de chez soi et découvrir en Famille la Nature près de chez soi ?... C'est une proposition !..




    Je prends toujours comme exemple, le téléphone portable, car c'est un objet très représentatif de notre époque (hélas)...

    Je ne dis pas qu'il ne faut pas avoir de téléphone !... Mais pourquoi ne pas se contenter d'un seul téléphone fixe par foyer ou par Famille ?... Sachant ce que le téléphone portable représente ?
    Est-ce vraiment nécessaire que chaque membre d'une même Famille est chacun "son portable" (?), la mère, le père, les deux enfants ?
    Sachant le prix humain dramatique et monstrueux que le téléphone portable représente ?...






    Nous sommes en face d'une problématique : la problématique humaine !...

    Si nous n'arriverons pas à régler certains problèmes, ce sera le mur !...



    Bien à vous Tous.
    Bonne réflexions.

    RépondreSupprimer
  44. Oui, je suis bien d'accord avec ce point de vue.

    RépondreSupprimer
  45. Ceci est une tentative de gros scandale public parce que ça calme pas mal les gros connards en attendant de trouver un enfin avocat qui réglera ce problème de non respect de mes droits les plus élémentaires et je le conseille à chacun qui peut avoir des ennuis avec ce gros connard de sarkozy ou sa clique de clowns de flics minables : je suis donc en train de régler un petit problème du genre détail avec cette grosse tache de si peu président de la république Française, en lui envoyant un avocat pour mises sous surveillance illégales, lynchage numérique inspiré de bonnes vieilles méthodes qui ne déplairaient pas au ku klux klan, lynchage qui n'a mobilisé personne sur le web ou dans la presse et plagiat vulgaire et ridicule qui passe à la télé, de mes petits textes web.

    Quant a sarkozy, s'il n'aime pas le web, et s'il n'aime pas la rue qui sait, la preuve, très bien se défendre, qu'il la quitte !

    RépondreSupprimer
  46. aucun intêrêt et ceci pour un parallèle evident. je travaille dans la grande distribution, je suis comme bcp d'employès totalement contre le travail du dimanche et j'ai pourtant pas le choix. Je croise des dizaines de gens qui me dient que bossr le dimanche c'est honteux...et pourtant...ce jour la...en question...c'est la folie furieuse de consommation.

    RépondreSupprimer
  47. Bonsoir,
    Il est clair que la machinerie est devenue folle. Nous créons des besoins, nous élevons des autels au dieu consommation, et nageons dans la paresse, jusqu'à faire cuire au micro-onde un plat cuisiné bourré de saloperies transgéniques. Bref... Tout cela pour vous dire que nous allons bientôt être confrontrés à un tout autre problème, beaucoup plus grave que la journée sans achat, que je ne critique pas, l'intention est louable, et chacun a le droit de choisir son moulin à combattre. Pour revenir à nos moutons "clonés", je dirais que dans un avenir pas si lointain, nous allons assister à la guerre de la bouffe. Plus précisemment la guerre entre industriels pour la copyrightisation des matières premières. En fait cette guerre a déjà débutée depuis plusieurs années. Le but ? Il est simple, remplacer les graines que nous a donner la nature, et les remplacer par des graines génétiquements modifiées, afin de rendre les pays dépendants. Imaginez la suite. Un internaute plus haut parlait d'uniformisation. Et bien c'est exactement ça. Un petit exemple pour terminer ( je suis sur iphone, ce n'est pas évident pour écrire) soyez attentifs, renseignez-vous, observez le nombre de variété de légumes qui disparaissent ,surtout les pommes de terre. La variété se réduit comme peau de chagrin. L'uniformisation est en marche. L'uniformisation de la bouffe, de la nature et des humains ( brassage des races, des religions, des moeurs , etc. ) tout ça pour quoi, me direz-vous? Je répondrai par une phrase de George Orwell du roman "1984" : Le pouvoir, simplement pour le pouvoir.
    Désolé d'être un peu hors sujet (quoi que !) mais je souhaitai m' exprimer sur ce post.
    Bonne soirée

    RépondreSupprimer
  48. Oui, en effet, vous êtes hors-sujet. Mais je suis assez d'accord sur ce que vous avancez.
    J'avoue que l'idée d'une "copyrightisation" des graines alimentaires est assez effrayante. (j'ai lu moi aussi 1984).
    Pour en revenir au sujet principal. Je trouve l'idée intéressante. Je serai tenté de dire : Consommons,oui ! mais, consommons de façon intelligente.
    Pierre.

    RépondreSupprimer