mercredi 25 mars 2009

Il en faut...

Deux ingrédients sont nécessaires, mais non suffisants, pour une grande vie : le courage et l'imagination. Il n'est pas si curieux que ces termes soient les mêmes en anglais...

Je suis également frappée, sur un autre thème, de constater combien notre époque est marquée par le bruit. Nos existences sont étouffées de bruits. Le plus souvent discordants, dissonants, distrayants ou dissipants. Ces bruits nous éloignent de nous. Ils revêtent des noms comme : publicité, télévision, mauvaise communication, mauvaise musique et tant d'autres. Le bruit est cette écume qui arrive parée d'une pseudo signifiance, mais qui ne fait que nous berner pour nous conduire dans le pré carré bien clôturé de la société normée.

C'est précisément là que le courage et l'imagination sont nécessaires. Savoir imaginer qui nous sommes et avoir le courage d'être qui nous sommes.

Comment pourrait-on se défiler face à ce beau défi ?

11 commentaires:

  1. Beaucoup de choses à dire aussi sur le vacarme intérieur : flot continu d'idées, désirs, peurs... qui nous font nous agiter et aller dans tous les sens. Il y a de très belles choses sur le silence mental, la cessation des pensées, chez Satprem , un disciple d'Aurobindo, dans son livre "L'aventure de la conscience".

    RépondreSupprimer
  2. @ Yves : Le vacarme extérieur est souvent sollicité pour faire taire le vacarme intérieur. mais il ne fait que l'amplifier...
    Merci pour tes références !
    ;-)

    RépondreSupprimer
  3. Beaucoup s'imaginent qu'ils sont courageux, mais ce n'est qu'une illusion de leur esprit. Le courage, c'est de s'accepter tel qu'on est et d'affronter les situations... La "norme" actuelle serait plutôt : "Courage, fuyons..."

    RépondreSupprimer
  4. @ ramses : Bien vu, bien écrit...
    ;-)

    RépondreSupprimer
  5. Le courage n'est pas le problème, le problème c'est la fidélité. Le courage n'est que le premier pas, il est certes déterminant, mais il ne nous conduit pas bien loin. C'est la fidélité qui trace le trajet. L'imagination vient en marchant, en suivant sa petite idée sans se détourner, sans se laisser distraire par l'agitation, l'animation (ce que tu appelles le bruit sans doute ;-) Hop.

    RépondreSupprimer
  6. @ Caillou : Je placerai le courage au-dessus de la fidélité. Le courage est une vertu qui demande de la constance. En un sens il se nourrit d'une certaine conception de la fidélité à ses propres valeurs. Le courage est ce lien entre l'esprit et le corps. Sa présence ou son absence caractérisent pleinement notre condition humaine, toujours balloté entre le rêve et la réalité. C'est la que le courage doit se manifester. Pour dépasser notre insatisfaction et construire une vie que l'on puisse accepter.

    RépondreSupprimer
  7. IL y a très longtemps (à l'echelle du temps sur la planète Blog), j'avais pondu une note sur cette question :
    http://dehorsdedans.blogspot.com/2006/09/pause-considration-1-la-vertu.html

    RépondreSupprimer
  8. @ Caillou : Magnifique note rehaussée de très belles photos (les tiennes ? !

    RépondreSupprimer
  9. @ Caillou : Bravo donc pour tes belles photos !

    @ 9volter : tanque iou veri mouche !
    :-)

    RépondreSupprimer