vendredi 13 mars 2009

Le destin de Gérard Lambert

Gérard Lambert est un con. Il ne le sait pas. Il l'est d'autant plus.

30 piges à un compteur déjà rouillé. Ouvrier spécialisé en rien du tout. Petit banlieusard noyé dans le bassin parisien. Locataire modéré d'une tour de Babel décrépite. Pacsé depuis 8 ans à Géraldine, nounou neuneu péroxydée à la plastique non irréprochable. Une Germaine de 8 ans. Un Germain de 2 ans. Un épagneul breton écervelé joyeusement appelé Adolf.

Gérard, Géraldine, Germaine, Germain et Adolf survivent dans un univers pitoyable et rapetissant. Inutile de préciser qu'ils n'ont qu'une notion floue du bonheur.

Comme chaque vendredi soir après le dernier chantier de la semaine, Gérard se rend au "Bar des Sports" de sa cité dortoir. Son collègue de labeur, Abdel, l'accompagne pour descendre deux demis et remplir une grille d'Euromillion. Ils jouent depuis des années les mêmes numéros et misent chacun un euro pour cette grille censée un jour ouvrir les leurs. Gérard n'a plus de rêve. La loterie n'est qu'un demi amélioré en pourvoyance d'ersatz de rêves.

Gérard n'a pas d'ami non plus. Abdel n'est qu'un collègue de travail, probablement le seul à le supporter. L'immigré marocain sait bien que Gérard est raciste, mais il a remarqué dès le premier jour qu'il ne s'agissait que d'un sentiment animé par la bêtise. Il préfère donc boire ses bières avec une caricature de beauf que seul.

Ce vendredi ne sera pourtant pas comme les précédents.

Nous sommes le vendredi 26 septembre. La Française des Jeux propose une cagnotte exceptionnelle pour l'Euromillion : 130 millions d'euros.

Abdel remarque tout de suite le trouble et l'embarras de Gérard. Ce dernier semble à la fois nerveux, excité et euphorique. Le natif de Casablanca lui fera cracher le morceau après trois demis. Gérard se découvre :

- Tiens Abdel, tu n'as qu'à jouer seul nos nombres habituels, moi je fais une grille à part.
- Mais pourquoi, Gérard ? On ne partage plus, mon frère ?
- Pas cette fois, mon pote ! Pas cette fois...
- Et pourquoi donc, hein ?
- Parce que je vais gagner...
- T'es con, toi ! T'es pas cool en plus ! De toutes façons, comment peux-tu en être sûr ? C'est impossible !

Gérard hésite, puis se livre.

- J'ai fait un drôle de rêve, mon pote. Et dans ce rêve, on m'a indiqué les numéros qui vont sortir !
- T'as fumé la moquette, mon frère ? Et c'est qui ce "on" ?
- Si je te le dis, tu vas te foutre de ma gueule...
- J'te jure sur Allah que non !
- Rien à foutre de ton guignol !!!
- Bon, j'le jure sur la tête de mes enfants !
- T'as pas d'enfant gros mytho !
- T'as pas de cervelle, toi ! Je t'ai dit mille fois qu'ils sont restés au pays...
- Bon ok... je vais te dire qui m'a parlé : c'est le diable !
- Tu délires ! C'est le diable qui t'as donné les bons chiffres de l'Euromillion de ce soir ?
- Oui, parfaitement Abdel ! Mais je dois remplir une condition pour que cela se réalise...
- Laquelle ?
- Je dois m'engager à sauver le monde !

A ce moment Abdel recrache la gorgée de bière tiède et dit en riant :

- Quel con ! Tu m'as bien eu, j'ai failli croire à ton histoire de dingue ! T'es vraiment con, toi !
- Rigole le bourricot... rigole ! Tu verras demain, quand j'aurai les 130 millions d'euros...
- Et tu vas faire quoi pour sauver le monde ?
- Euh... sais pas... bah... je vais déjà m'acheter un 4x4 et une maison...
- Pour sauver le monde ?
- Euh... ça, je verrai plus tard !

Les deux collègues finissent par se séparer. Gérard a pris grand soin de ne pas montrer à Abdel les numéros qu'il a cochés. On ne sait jamais. Pas question de perdre 65 millions d'euros. Surtout si c'est pour Abdel.

Gérard rentre chez lui. Il n'en dit mot à Géraldine. Trop grosse et trop moche. Avec 130 millions d'euros, il les aura toutes à ses pieds. Gérard n'a plus qu'à attendre le tirage en direct à la télévision. Sa femme connaissant les numéros habituels, l'homme sait qu'elle ne pourra jamais deviner la réalisation programmée et inéluctable de son espoir fou de gagner la grosse cagnote.

23h30. TF1 continue de délivrer son flot intarrisable d'inepties. Grosse sèquence pub. Enfin le tirage de l'Euromillion ! Les enfants encore levés font du bruit. Gérard les engueule et les fait taire. Il est nerveux. L'épagneul breton s'est réveillé et remue frénétiquement de la queue. Un coup de pied le calme vite.

Les numéros sortent. Le temps s'est ralenti. Le rêve s'accomplit inexorablement. Mécaniquement. Gérard gagne. L'animatrice annonce aussitôt qu'il n'y a qu'un seul gagnant qui touchera donc 130 millions d'euros. La victoire du nouveau roi est totale et non partagée.

Gérard est blanc. Ses oreilles bourdonnent. Son coeur bat comme jamais. Ses yeux rencontrent la mine défaite de sa femme qui lui assène :

- Putain, même pas un numéro ! Fais chier !
- Euh... oui...
- Tu viens, on va se coucher ou tu veux qu'on zappe ?
- Hein ?

Gérard est déjà ailleurs. Il pense à ses futurs achats. A ses acquisitions. A son train de vie. A ses futures femmes. A son pouvoir.

Puis, une pensée passe fugacement dans son esprit en pleine ébullition : "le billet" ! Comme d'habitude, il l'a posé le billet sur la table basse du salon, en face de la télévision. Et si Géraldine venait à vérifier ? Et si Géraldine mettait le bulletin à la poubelle ? Et si... et si...

Il regarde aussitôt la table. Son billet a disparu !

Gérard hurle :

- Putain ! Il est où le billet ?
- J'en sais rien, moi ! De toutes les façons, on a rien !
- Ta gueule connasse, il est où ?
- Mais j'en sais rien ! Calme-toi !

Gérard regarde Germain et Germaine affalés dans le canapé. Il leur gueule dessus en demandant s'ils ont joué avec le bout de papier. Les enfants fondent en larmes en faisant "non" de leurs têtes déjà décérébrées. Leur père est devenu définitivement fou. Les yeux de Gérard tombent sur Adolf. Ils s'exorbitent lorsqu'ils réalisent l'irréparable...

L'épagneul breton a dévoré le bulletin de jeu. Il ne reste que quelques miettes du bon pour le bonheur de Gérard. A partir de cet instant, tout s'enchaîne très vite. Le cri primal de Gérard réveille l'immeuble. Trente secondes après, la détonation du fusil de chasse résonne dans le quartier. Les restes du chien s'ajoutent aux grosses fleurs jaunes de la tapisserie du salon.

Quatre autres coups suivent. La boite crânienne de Géraldine vole en éclats. Germaine est atteinte en plein coeur. Germain aux poumons. Tous les trois morts sur le coup du sort. Gérard retourne l'arme vers lui et presse la détente. Il met vingt bonnes minutes à se vider de son sang.

Fallait penser à sauver le monde, Gérard !

Et puis, mon pote, faut surtout pas se foutre de la gueule du diable...

19 commentaires:

  1. @ Christinapasmaldetalentfautlavouer

    C'est poignant de réalisme ! je pense d'ailleurs que ce quotidien (excepté la chute) énormément de personnes le vive
    C'est triste mais raison de plus pour se pousser au cul et essayer de vivre plutôt que survivre

    Nb sur la note précédente : j'ai remarqué le buzz que tu essayais de créer en mettant en avant tes atouts (je parle du parquet bien évidemment...)

    RépondreSupprimer
  2. Bon, ben maintenant j'ai honte de jouer toutes les semaines à l'Euro-million. C'est malin, j'ai l'air aussi con que Gérard. Mais j'ai prévu le coup ! Pas de chien chez moi ! Pas de gosses ni de grosse blonde non plus, ça réduit les risques ! Le seul truc qui risque de me manquer c'est de ne pas avoir rêvé des numéros la nuit dernière... le diable m'a oublié sur ce coup là ! Pourtant pour tout le reste du quotidien il pense bien à moi...

    RépondreSupprimer
  3. Je suis passé au Balto ce midi faire ma grille...

    RépondreSupprimer
  4. 'tain Christina, tu fais chier ! maintenant je réalise que je ne suis qu'un gérard lambert ! c'est ta faute ! pourquoi écris-tu si bien ? trop réaliste ton truc de ouf ! du coup je vais vite aller jouer une grille pour le superloto de ce vendredi 13 ! tu travailles à la française des jeux ou quoi ? 'tain, toi tu fais vraiment iech !

    RépondreSupprimer
  5. 130 millions € pour sauver le Monde, c'est donné ! Quel baratineur, ce Diable ! A moins de 1000 milliards, t'as plus rien aujourd'hui... Et ce pauvre Abdel, qui va devoir dépenser 2 fois plus pour continuer à perdre...

    Le lendemain, au 20h : "Hier soir, dans une Tour de X..., un déséquilibré a tué sa femme, ses 2 enfants et son chien à l'aide d'un fusil de chasse, avant de se donner la mort... D'après ses voisins, rien ne laissait prévoir une fin aussi tragique, c'était un homme sans histoire..."

    RépondreSupprimer
  6. @ Psychocouak : Merci pour le compliment et tout à fait d'accord avec toi : les meilleurs coups de pied au cul sont ceux que l'on se donne (je concède qu'il faut être légèrement contorsionniste...)! Tu as dit "buzz", comme c'est buzzard (parole de vautour !) !!!

    @ Pierre : Tu sais quoi ? Toi, j'aime beaucoup la façon dont tu écris... d'ailleurs, un appel au peuple : allez voir la note du jour de Pierre sur les pratiques scandaleuses des industriels de l'alimentation... Sinon, laisse le diable tranquille; il a mieux à faire auprès de pas mal d'autres personnes !
    ;-)

    @ Psycholoto : Ne te gène pas pour nous informer de tes gains...

    @ Anonyme : Heureusement que je ne buvais pas de café en lisant ton commentaire... mon clavier aurait morflé ! Euh... comment dire... non, je ne travaille pas (encore) à la FDJ... mais le secteur est porteur par ces temps de crise... je vais y réfléchir !

    @ ramses : Ce n'était pas les 130 misérables millions d'euros qui devaient sauver le monde... mais le nouveau Gérard Lambert himself ! Je crois qu'Abdel va arrêter le jeu. Quant au reportage du 20h, il tient... diablement la route ! Nous vivons décidément une époque formi-formidable !!!
    :)

    RépondreSupprimer
  7. La question de la paraskevidékatriaphobie ou la paraskevidékatriaphilie est malheureusement devenue de nos jours une question de societé ... Trois fois plus de joueur à la loterie nationale qui n'est plus nationale que par son nom, mais est europeenne, et bientôt deviendra mondiale ! (sous 3 ans dans les premieres estimations)
    C'est dire l'influence manifeste que cette date, liée à l'histoire, engendre encore de nos jours sur nos concitoyens !!

    Malheureusement il n'en reste plus que l'aspect concupiscent dans l'inconscient collectif à l'image de la pâmoison de notre société où l'on peut tout faire, tout, tout de suite - et pourquoi pas le fait de devenir riche sans le moindre effort intellectuel ni physique ..

    Mais que connait le pauvre bougre sur la facon de dépenser une somme si miraculeusement gagnée ?? Suivre les conseillers de la francaise des jeux en jouant la carte de l'emprunt pour racheter des entreprises alors qu'ils n'ont, la majeure partie du temps, aucune compétence économique pour s'engager sur cette voix, à part risquer la ruine financiere ?
    Dépenser sans compter, alternant les soirée sur des plages paradisiaques et devenir comme 25 % des gagants de la loterie plus pauvre qu'avant (nombre imprecis car je ne m'en souviens plus mais il n'est pas negligeable!) ??
    Sauver le monde et, par philantropie, aider à annihiler la famine, les guerres, à vaincre le sida ou je ne sais quoi d'autre avec ces maigres moyens ?

    Non. Un homme ne s'extrait pas de sa condition humaine par une suite de chiffres sur son compte en banque. Non. Non et Non. Il s'extrait en premier lieu par son niveau culturel non empreint de nuisibles sophismes. S'il y voit clair, la suite de zéro ne devient qu'un "vulgaire" bénéfice mais ne changera rien de majeur sur la vie de cette personne.

    Cet état me fait étrangement penser à la période pré-révolutionnaire en France, où les bourgeois qui, au fil des siecles, devinrent de riches négociants, plus riches même que beaucoup de nobles, enviaient terriblement le seul pouvoir qui leur manquait : le pouvoir politique et étaient pres à tout pour l'obtenir jusqu'a couper des têtes.

    De nos jours, si vous êtes photogénique, même si vous n'avez aucun "diplôme", vous pouvez toujours entrer au gouvernement, les fines connaissances géopolitiques et socio-economiques ne sont dorenavent plus indispensables. Mais là, je vagabonde de sujet en sujet, et j'ai peur de perdre mes quelques lecteurs qui lisent encore ces quelques lignes ...

    Bonne "fin de semaine" !


    NB : Payer comme un impôt la loterie (qui est une entreprise : donc dont le but est de faire de l'argent) devrait en faire cogiter plus d'un!

    RépondreSupprimer
  8. Bon, ben ça y est.....c'est officiel. Christina...je t'aime.

    RépondreSupprimer
  9. @ Louis : Puisqu'on évoque l'argent, je dirai que le Louis parle d'or ! J'adhère totalement à la vision que vous avez d'un enrichissement subit. Les fondations d'un homme ne reposent pas sur son compte en banque. Les coups de chance qui se transforment en coups du sort sont légion. La Française des Jeux étant une entreprise publique, il n'est effectivement pas faux de souligner que nous payons joyeusement et avec empressement de beaux impôts complémentaires en jouant chaque semaine. Le rêve ne se porte jamais aussi bien que dans les temps difficiles. Il se confond parfois avec le désespoir...

    RépondreSupprimer
  10. @ WouWei : Tu déblogues, là ! Non ? Je suis une "chieuse" de première, tu sais ! Je peux me vanter de posséder une collection de défauts à faire pâlir un politicien... bref, pas le bon plan ! Merci tout de même pour cet élan du coeur... inattendu !

    RépondreSupprimer
  11. Faut toujours écouter le Porteur de Lumière, sinon, c'est les ténèbres ! Bref, un vrai récit alchimique ton histoire...

    RépondreSupprimer
  12. Ouah ! une déclaration !! Tes lecteurs sont timides, ça a quand même pas mal tardé...
    Les coups du sort qui sont LÉGION ! En parlant du DIABLE ! :D

    RépondreSupprimer
  13. "cet élan du coeur".....C'est le terme exact, et comme tu le sais "le coeur a ses raisons..."; donc, tes défauts...

    RépondreSupprimer
  14. Ouah ! Le coeur, chez Pascal, est ce qui sent Dieu. Dis-donc, Christina, t'as pas le vertige sur ton piédestal ? Tu es une déesse grecque, avec des défauts humains : Maudite Aphrodite, va...
    ;-)

    RépondreSupprimer
  15. @ Hacène : Il n'est pas impossible que je n'y aie glissé un message caché, voire subliminal... pas impossible...

    @ WouWei : certains le traduisent par "ne point forcer"... la plupart par "non-agir", mais "ne point forcer" serait une meilleure interprétation !
    ;-)

    @ Re-Hacène : Mon piédestal ? S'il existe, il est tout fissuré et les failles sont probablement difficilement colmatables ! De toutes façons, je préfère de loin avoir les deux pieds solidement posés sur le sol...
    :)

    RépondreSupprimer
  16. Ce Gérard est vraiment un gros con!

    RépondreSupprimer
  17. @ A.rnaud. : Il est vrai qu'il excelle dans sa catégorie, le Gérard.
    :)

    RépondreSupprimer
  18. je decouvre ton blog par hasard, et au moins j'aurais fait un truc bien ce dimanche :)
    tres belle ecriture, je vais farfouiller partout a l'interieur pour denicher des perles comme ce billet.

    RépondreSupprimer
  19. @ raphaelpp : Merci raph ! Je suis heureuse que l'histoire pas si singulière de Gérard Lambert t'ait plu ! J'en préparerai d'autres plus terribles... J'espère un jour atteindre le niveau suffisant pour que mes lecteurs puissent vomir de peur ou de dégout sur leur clavier ! Euh... c'est une image, hein ?
    ;-)

    RépondreSupprimer