mardi 3 février 2009

Une touche noire, une touche blanche...


Il est noir. Elle est blanche.

Ils composent en live la partition de leurs frêles existences qu'ils ont double accrochées. Faut dire qu'ils s'aiment comme s'ils ne devaient plus jamais se revoir. Le temps a été blackboulé de leur tango. Plus assez de place. Il n'y a plus que lui et elle. Le monde n'est qu'un décor.

D'ailleurs, les autres sont déjà loin. Ils crocodilisent des larmes baignées dans l'acide de leur marigot de haines. Je vois la noirceur et la petitesse de leurs regards cerclés d'oeillères. Cet amour, ils le vomissent. Tour à tour, ils n'ont de cesse de me reprocher de continuer à fréquenter ces pestiférés de la morale. "C'est pour ton bien !" geignent-ils, la bouche en coeur de pierre.

Je me rappelle l'espoir de mes deux amis lors de l'élection du premier président américain métis. Fils d'une blanche et d'un noir. Le blues n'a pourtant pas tardé à rappliquer. C'est que pour les bien-pensants, l'amour ne peut posséder qu'une seule couleur. La leur, forcément.

Du coup, ils sont partis. Sans regrets mais bardés d'un courage que leur entourage n'a pas eu. Je ne sais pas où le sentier de leur amour les conduira. Ils ont promis de m'écrire. On a pleuré lorsqu'on s'est séparés.

Et je reste là, pensive. Je me rappelle les fleurs du jardin de mes parents. Des dizaines de couleurs joliment mêlées. Je me rappelle que l'eau est la même pour tous.

La différence fera la différence. L'amour fera la différence. Ils me l'ont dit avec leurs yeux. Et je les crois, ma foi... ma douce foi...

18 commentaires:

  1. Fort et très émouvant. Envie de leur souhaiter la plus belle des routes.

    "La différence fera la différence", c'est toute la richesse de l'autre que sa différence.

    En écho à ta note, j'entends Obama qui a proclamé vendredi dernier "l'égalité pour tous et chacun devant le droit au bonheur".

    RépondreSupprimer
  2. @Miss You : "l'égalité pour tous et chacun devant le droit au bonheur".
    J'entends déjà les pisse-vinaigre, les sceptiques et les cyniques dire que c'est du flan, que cela n'est pas réaliste, qu'il y aura toujours et forcément des différences en fonction de l'origine raciale, sociale, économique... etc... etc...
    Oui, peut-être. Mais il y a des paroles qu'il faut prononcer. Il y a des paroles qu'il faut répéter. Il y a des paroles qu'il faut faire germer dans nos esprits embrumés. Il y a des réalités qui sont nées d'utopies brocardées par leurs contemporains.
    Notre monde souffre cruellement d'un manque de rêves.
    Merci pour eux, Miss You !!!

    RépondreSupprimer
  3. Les verbes " BLACKbouler ", quand on y pense...

    RépondreSupprimer
  4. @ Christophe : Espèce de libertin postlibidineux, va !
    ;)

    RépondreSupprimer
  5. "J'entends déjà les pisse-vinaigre, les sceptiques et les cyniques dire que c'est du flan, que cela n'est pas réaliste, qu'il y aura toujours et forcément des différences en fonction de l'origine raciale, sociale, économique... etc... etc..."

    @Christina, tu sais quoi, les fâcheux et les mal poilés, on s'en fout :-)

    Tous les rêves sont beaux, rares sont ceux qui sont impossibles, il suffit parfois simplement d'y croire, oublier la peur, la peur d'avoir peur, la peur d'échouer, la peur de se tromper. Tous les signes dont tu parlais ailleurs le prouvent : place aux rêves, en avant toute, les choses changent, chaque jour un peu plus...
    "I had a dream..."

    RépondreSupprimer
  6. @ Miss You : Tu as raison. Le monde crève d'un manque de rêve.

    RépondreSupprimer
  7. "Les verbes " BLACKbouler ", quand on y pense..."

    Plus profond qu'il n'y parait. Le noir étant la "couleur" de la nuit, de l'obscurité et donc, de façon ancestrale, de la peur, il y a pléthore d'expressions qui emploient ce mot avec une connotation négative ("être sur une liste noire", "être d'une humeur noire", etc.).

    Le glissement de noir-nuit-peur à noir-peau-peur n'en a malheureusement été que plus favorisé.

    Et pourtant, combien de "blancs" vont justement rechercher à noircir leur peau en bronzant à chaque fois qu'ils le peuvent...

    La réalité, c'est que nous sommes tous métis, à un niveau ou un autre. La pigmentation de la peau ne devrait jamais être rien d'autre qu'un détail dermatologique. Dessous, notre sang est toujours rouge, quelles que soient nos origines.

    RépondreSupprimer
  8. @ Anna : Les évidences les plus grandes sont toujours à la merci des peurs. Et la peur est "diablement" humaine... That is the problem darling !
    :)

    RépondreSupprimer
  9. On est tous le raciste de quelqu'un !

    RépondreSupprimer
  10. Ne voyons pas tout en noir... Il y a eu de grandes avancées face au racisme. Il y a une cinquantaine d'années, une femme blanche et un Noir étaient un sujet de scandale... Je me souviens des propos orduriers à propos d'une liaison supposée de Jeanne Moreau avec Miles Davis, lors du tournage d'"Ascenseur pour l'échafaud".

    Depuis, il y a eu Nelson Mandela, le KKK a fait long feu, Barack Obama a été élu.

    Ceux qui sont incapables d'accepter les autres tels qu'ils sont ne sont pas dignes d'être tes amis, inscris-les en rouge sur ta blacklist !

    RépondreSupprimer
  11. @ Anonyme : On est surtout tous le le con de quelqu'un...
    :)

    @ ramses : Noir, c'est noir, il n'y a plus d'espoir... J'blagote ! Tu as raison de souligner les indiscutables reculs du racisme de part le monde. N'empêche qu'il est toujours là. Tapi sournoisement. Tu n'as qu'à écouter les cris de singes dès qu'un footballeur noir touche un ballon sur le stade du Lazio de Rome. C'est un "détail" qui n'en est pas un à mes yeux. C'est juste de la bêtise à l'état brut. Curieusement, je crois plus en la bêtise de l'homme qu'en sa méchanceté...
    Pour faire le tri dans mes connaissances, sois certain que j'y veille. A ma façon...
    ;)

    RépondreSupprimer
  12. Blackbouler, c'est surtout à cause du choix qui s'opérait entre des billes noires et blanches. Blanches on dit que c'est pour oui, aalors noir devient pour non et on se fait blakbouler si il y a plus de noires que de blanches. Dans d'autres contrées, c'est le blanc qui est couleur de deuil, de nuit, de peur (en Asie notamment). Je ne m'attache pas à ça.
    Le racisme est un large débat et nous sommes loin d'en avoir l'apanage. Les cimetières chrétiens gardés par la police dans des pays non catholiques pour éviter les profanations ça existe, l'esclavage et la maltraitance dans bien des tribus d'Afrique aussi, etc. Il faut, un moment donné, agir pour les choses et pas contre en stigmatisant.

    Par ailleurs, je ne m'attache pas trop aux conventions en général. J'ai connu l'amour différence de culture, de couleur, de condition sociale, d'âge manque plus grand chose là !

    anti

    RépondreSupprimer
  13. Depuis hier, la photo que tu as mise me fait penser à une autre de Anne Geddes que j'aime beaucoup :

    http://imagesforum.doctissimo.fr/mesimages/1474276/Anne%20Geddes%20-%20Ange%20noir%20et%20ange%20blanc3.JPG

    Bonne journée m'z'aile !

    anti

    RépondreSupprimer
  14. @ anti : Tous les termes qui finissent en "isme" sont des sujets de discussion sans fin. Mon billet parle d'un cas qui m'est proche. Il n'a d'autre prétention qu'illustrer et faire -un peu- réfléchir. Les bêtes sont en nous tant que la peur a une place dans nos esprits et dans nos coeurs. Pour revenir à ton commentaire, je suis impressionnée par la richesse et la diversité de ton vécu sentimental ! Combien de vies as-tu eues pour une personne de ton jeune âge ? (euh... je ne te demande pas de réponse à cette question éminemment privée... c'était juste pour la chute du commentaire, hein !)
    ;)

    RépondreSupprimer
  15. "Il n'a d'autre prétention qu'illustrer et faire -un peu- réfléchir."

    Et tu y arrives très bien ! C'est exactement ce qu'il faut. Intéressant ce verbe "Réfléchir", il me rappelle le thème très riche et la symbolique du "miroir".

    (très bref apperçu ici : http://fr.wikipedia.org/wiki/Miroir#Symbolisme)

    En parlant de trucs en "isme" et de tout ce que tu racontes, ça m'a fait repenser à un autre post, sur un isthme : http://annagaloreleblog.blogs-de-voyage.fr/archive/2008/03/27/la-mue-isthme.html

    Pour le reste, je suis une passionnée que veux-tu !

    anti

    RépondreSupprimer
  16. Je viens de lire un article sur les mariages mixtes qui donnent des contacts utiles.

    A toutes fins utiles, je les pose ici :

    www.cimades.org

    www.gisti.org

    La Halde www.halde.fr

    anti

    RépondreSupprimer
  17. magnifique....
    c'est tellement vrai!

    RépondreSupprimer
  18. Pour l'avenir de la France:
    http://pdflimousin.unblog.fr

    RépondreSupprimer