lundi 26 janvier 2009

Le théâtre de Guignol

Petite, j'ai assisté avec ma classe à un spectacle de marionnettes. C'était Guignol. Je ne me souviens plus très bien des histoires entre Gnafron, le gendarme et ce sacré Guignol. Juste qu'elles avaient été grotesques, mais qu'elles m'avaient quand même bien fait rire.

Guignol est de retour. Ou plutôt, les Guignols sont de retour. Le théâtre a juste été remplacé par la scène politique française. Les acteurs sont tout aussi grotesques mais ils me font moins rire. Peut-être ai-je perdu mon âme d'enfant, peut-être s'agit-il d'autre chose.

Leurs échanges de coups de bâtons me semblent ridicules. Déplacés. J'ai peur qu'ils ne soient pas à la hauteur de la pièce qu'ils sont censés interpréter. Le public va les bouder, c'est certain. Il faut avouer que leur comédie n'en est déjà plus une. Elle a viré à la tragi-comédie. En attendant la tragédie s'ils persistent dans leur jeu de dupes.

La vie est un jeu. Certes. Mais faut-il jouer avec celles de tout un peuple ? L'acteur n'est-il pas au service du spectateur ?

Je ne suis pas certaine que le théâtre de Guignol continue à être toujours aussi populaire dans les prochains temps. Peut-être même qu'être traité de "Guignol" devienne un jour une insulte...

Allez savoir... de nos jours...

2 commentaires:

  1. Oups ! Désolée Christophe et ramses ! J'ai fait une fausse manip qui a fait sauter la note ainsi que vos commentaires... sorry angels !

    RépondreSupprimer
  2. Alors ça, c'est la meilleure...

    Christophe et moi, on se donne un mal de chien à philosopher comme des malades sur ce que l'on pourrait résumer par "Les Camemberts qui puent à l'assaut de la World Company", et paf... Le coup de la panne... Comme par hasard !

    Moi qui imaginais Christina à la tête d'un super-serveur quadruple coeur, avec quick restart et central recovery sur disque miroir de 20 teraoctets...

    Je tombe de haut !

    Et elle nous achève avec "Sorry angel"... "C'est moi qui t'ai suicidée, mon Amour"...

    C'est un coup de Jean Lefevre, ça...

    Ah non, c'est Frédéric Lefebvre ? Celui qui a failli nous bousiller l'internet ? Ah bon, ça va, je comprends mieux.

    RépondreSupprimer