samedi 3 janvier 2009

Petite Marie

Petite Marie est venue me rendre visite hier après-midi. Avec Isabelle, sa maman. C'est qu'on ne sait pas encore conduire à 5 ans. Mais on sait poser des questions.

- Pourquoi tu n'es pas mariée Christina ?
- Tu sais, Marie, je suis encore jeune et je n'ai pas encore rencontré mon prince charmant !
- Tu attends qu'il vienne ?
- Qui ça ?
- Et bien ton prince charmant !
- Euh... ben oui ! Mais tu sais j'ai encore le temps...
- Et si tu meurs demain, tu l'auras pas connu ?
- Mais je ne compte pas mourir demain Marie !
- Oui bien sûr Christina, mais tu peux quand même te faire écrabouiller par une voiture, hein ?
- Euh... oui...
- Bah alors, il faut qu'il se dépêche ton prince charmant ! Non ?
- Euh... oui...
- Maman m'a dit que tu veux sauver le monde !
- Non, ma chérie, je t'ai dit que Christina passe beaucoup de son temps à aider les gens !
- Ah non maman, tu m'as dit que Christina allait sauver le monde. Surtout lorsqu'elle aura trouvé son prince charmant pour l'aider !
- Hum... je n'ai pas tout à fait dit ça chérie...
- Euh... tu sais Marie, on doit tous essayer de faire quelque chose de bien pour que le monde aille mieux. On peux aider les gens qui souffrent autour de soi. On peut aussi aider la planète qui a des gros bobos...
- C'est quoi la panet ?
- La planète ! Et bien c'est la Terre, la nature, l'air que tu respires...
- Maman m'a dit qu'il ne faut pas jeter des papiers sur les trottoirs !
- Elle a raison. Tu aides la planète en la laissant propre.
- Et pourquoi elle a des bobos la panet ?
- Euh... parce que des gens veulent avoir trop d'argent !
- Mais papa veut aussi plus d'argent ! C'est sa faute alors si la panet a les bobos ?
- Non, rassure-toi Marie, ce n'est pas sa faute !
- C'est la faute à qui alors ?
- Euh... à beaucoup de gens... enfin c'est compliqué...
- Et si nous prenions le goûter Christina ?
- Oui, merci Isabelle...
- Tu as des Kinder Bueno Christina ?
- Bien sûr ma petite chérie, j'en ai toujours pour toi !

Rien n'est perdu, mais rien n'est gagné...

(je ne parle évidemment pas du prince charmant...)

6 commentaires:

  1. Je crois que je l'aurais gifflée la petite Marie à ta place ! Non mais ! ;-)

    Bonne chance dans ta quête du Prince Charmant ! :-D

    RépondreSupprimer
  2. @ McDoPDA : (rires !!!)... trop mimi, la Marie, pour être giflée ! Surtout pas de quête du Prince Charmant (genre celui de Shrek), j'attends mon heure, sereine. Je ne vais quand même pas commencer à stresser sur ce sujet à 20 ans ! On en reparlera dans 20 ans...

    RépondreSupprimer
  3. - Dis Christina, y'a pas un 3 sur l'emballage des Kinder Bueno ?

    (question apocryphe de Petite Marie)

    RépondreSupprimer
  4. @ Christophe B : c'est précisément ce pour quoi j'ai écrit juste après : "Rien n'est perdu, mais rien n'est gagné..."
    Vigilance et cohérence mais sans intégrisme...
    Mais où sont passés les petits nounours en guimauve de mon enfance ? Oups... je dérape...

    RépondreSupprimer
  5. Y'a que des gens en avance dans ton entourage ?

    C'est toi qui déteins sur eux ? Déjà toi, à 20 ans, qui arrive à tenir un blog sans faire de fautes d'orthographe, alors que tu fais partie de cette génération des années 90 qui savait lire mais pas encore écrire au sortir du CM2.

    Maintenant c'est les deux :-)

    Quant à la petite Marie, puisqu'elle est autant en avance, pourquoi ne pas lui dire carrément que la planète va mal, non pas à cause de l'argent ou d'une poignée de multimilliardaires, mais à cause de milliards de consuméristes stupides et de "fashion victims" avérées qui mettent en danger la planète, en usant et abusant de ressources terrestres limitées et non renouvelables!

    Et peut-être, en tant que marraine (?) attentionnée de la petite Marie, déjà l'éduquer au respect de ces ressources en refusant les modes et tendances vestimentaires dévastatrices ?

    RépondreSupprimer
  6. @ hifi : je ne pense pas que Marie soit particulièrement en avance. Elle est éveillée, c'est certain. Mais ce n'est qu'une petite fille de 5 ans. Je ne me sens pas le droit de lui décrire, même avec des mots simples, la vision que j'ai de la société. Elle croit encore en pas mal de belles choses magiques et je ne voudrais pas la faire atterrir sur la planète de ouf que je crois connaitre. J'y vais donc mollo et je me "contente" de lui inculquer les bonnes manières et ce que je pense être le bon exemple.
    Quant à mon orthographe, je ne pense pas être l'exception, loin de là. Ma génération n'est pas aussi mauvaise que cela en la matière. J'ai également eu la chance d'avoir des parents attentifs, proches et clairs dans leurs têtes. Pour autant, je n'emploierai probablement jamais le subjonctif plus que parfait. J'essaye juste d'être correcte vis-à-vis de mon entourage, même si j'aime provoquer pour essayer de réveiller les êtres qui sommeillent en chacun de nous, moi comprise.
    Pour finir et répondre à ta première question : non, j'ai aussi mon lot de boulets dans mon entourage ! Mais je ne baisse pas pour autant les bras et je les utilise (mes bras) pour les tirer (les boulets) !
    Je concède que ce n'est pas jour de fête tous les jours ! Mais je crois qu'il faut faire ce que l'on pense profondément devoir faire...

    RépondreSupprimer