dimanche 11 janvier 2009

Une mission follement dingue

Je suis sur le point de tenter quelque chose de complètement fou. Je veux trouver un élément mythique. Sur mon texte de mission figure juste ces mots :

"L'être inconnu".

Tout le monde soupçonne son existence. Je désire plus que tout prouver qu'il vit. J'hésite encore : plonger ou rester sur le bord ? Que feriez-vous, vous ? Puisqu'il m'est impossible de deviner vos pensées, je me propose de plonger. De suite et privée de toute bouée.

"Plouf !"

J'y suis. En plein exercice. Je me sens plutôt bien. Nul doute pour me troubler. J'éprouve même un début de bien-être que je ne peux comprendre. Peu importe ! L'essentiel est d'être bien et de poursuivre cette route que je me suis imposée. Toujours nul élément mythique en vue...

Je pense exécuter une nouvelle descente encore plus profonde. En plein vers les fonds de mon esprit. C'est dire si elle risque d'être courte, cette descente.

"Cling !"

Zut, je viens de toucher le fonds du fonds. Le tréfonds, quoi ! Je prends le risque de m'y étendre. Hum... c'est bon... je crois que cette position endort mon esprit...

Je dois vite me réveiller. Illico presto !

"Dring !!!"

Ouf, je suis enfin lucide. Je choisis de me diriger vers l'endroit sombre de cette grosse boite qui stocke mes pensées. L'inconscient est endormi. Je l'entends ronfler. Je toque ! Personne ne répond. Je n'insiste guère et je prends le chemin du subconscient. Il me reçoit gentillement. Le problème est que je ne le comprends point. Je suis déçue. Le désespoir me guette. Je prends une ultime décision : je mets les voiles vers une contrée merveilleuse. De bons indicateurs m'en ont conté les doux délices. Ils m'ont même juré que cet endroit dispose des ressources pour me permettre de conclure cette impossible quête qui est mienne.

Moult déconvenues ne m'ont point empêchée d'y être enfin rendue. J'y déboule exténuée. Une porte immense. Dessus est inscrite une lettre inconnue que je découvre, tel une égyptologue. Deux segments penchés se touchent en leurs sommets respectifs. Un segment plus petit les joint en leur milieu.

Inouï, je viens tout juste de découvrir cette contrée mythique et perdue ! Ce n'est point : "L'être inconnu". Que nenni ! C'est : "Lettre inconnue" !

Ouf, je peux enfin et pour toujours enrichir mon texte.

Viens donc ici, mon petit "a".

Abracadabra, c'est magique le "A" !

11 commentaires:

  1. Une seule lettre vous manque, et patati et patata...

    Et pourquoi une seule, d'abord ?

    " Nous ", on les veut toutes, on les veut tous.

    RépondreSupprimer
  2. @ Christophe : Je ne te cacherai pas que j'ai d'abord été présomptueuse. J'ai voulu tenter le "e". Mais faire un texte cohérent sans la lettre "e", pas fastoche ! En désespoir de cause, je me suis rabattue sur la première lettre de l'alphabet. Un texte sans la lettre "a", ça rend humble.

    RépondreSupprimer
  3. Aaaah ! L'objet petit a cause du désir...

    anti, lacanhyène.

    RépondreSupprimer
  4. @ anti : Entendez-vous chers amis touristes le rire nocturne des hyènes là-bas au bout du Grand Canal ? N'ayez crainte pour autant, il ne s'agit que d'Anti et Christina qui approchent tant bien que mal sur leur gondole saoulée de leurs paroles...

    RépondreSupprimer
  5. Toi, il faut que tu vois un truc !

    Tu vas pleurer !

    anti, à ça elle rame ! ça elle rame !

    RépondreSupprimer
  6. @ Christina

    Vous savez sûrement que Georges Perec a écrit, an 1969, un célèbre roman, "La Disparition", d'où est absente la lettre "e" ?

    Mais votre essai sans le "a" est réussi, je ne m'en suis rendu compte qu'à la fin... Abracadabra !

    RépondreSupprimer
  7. @ Christina

    L'absence d'une seule voyelle dans un texte est un lipogramme.

    Georges Perec a également écrit un autre roman, "Les Revenentes", dans lequel seule la voyelle "e" est utilisée (on dit alors que c'est un tautogramme).

    http://fr.wikipedia.org/wiki/Lipogramme

    RépondreSupprimer
  8. @ Christophe

    Vos désirs sont des ordres :

    "Portez ce whisky au vieux juge blond qui fume"

    "The quick brown fox jumps over the lazy dog"

    RépondreSupprimer
  9. @ antibarbatruc : de rire ? :)

    @ ramses : Je connais George Perec. Enfin... juste de réputation et pour la spécificité de ses écrits. Mais comme pour 99% de ceux qui le connaissent, je ne l'ai pas lu ! J'admire la maîtrise dont il a su faire preuve. Un roman sans "E", c'est de la folie en barre. Et que dire d'un roman avec pour seule voyelle ce même "E" ? J'ai donc appris deux nouveaux mots : "lipo" et "tauto" sont sur une barque. Ni l'un ni l'autre ne tombe à l'eau. Qu'arrive-t-il ? Et bien, il font l'amour et 100 pages plus tard nait un petit "E" à couver avec amour et érudition...
    Sinon, je constate qu'on n'en sort décidément pas du whisky...
    :)

    RépondreSupprimer
  10. "@ anti : Entendez-vous chers amis touristes le rire nocturne des hyènes là-bas au bout du Grand Canal ? N'ayez crainte pour autant, il ne s'agit que d'Anti et Christina qui approchent tant bien que mal sur leur gondole saoulée de leurs paroles..."

    Bon, je ne peux pas t'envoyer la vidéo car elle est trop lourde (36.90 Mo ) mais voici ce qu'en a dit une copine après l'avoir vue :

    "alors... ( je pouffe déjà par ce que j ai pu voir il y a quelques minutes... )
    le gaz hilarant c est rien à côté !!!

    Zavez déjà vu Anti dans une barque ? c est ... : PIPIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIII assuré !!!

    Trankilou on la voit dans une barque avec un jeune garçon... une rame dans chaque main... ça mouline, ça mouline mdr un manque de coordination dans les mouvements, t as l impression à chaque instant qu ils vont démarrer... éh bah non ! ça le fait pas ! alors la braque tourne en rond comme dans un dessin animé, tu sais comme quand le méchant est derrière toi et que t arrives pas à partir et continues de faire du sur place ! Là déjà... ( comme elle est quand même près de toi quand tu regardes le film, tu fais gaffe quoi mdr), tu pouffes, tu pouffes encore mais tu te retiens ;). Alors ...après un tortillage de fesses digne d une plus grande concentration, elle remet ses rames à flot et c est repartit. Et que je mouline encore et puis tout à coup, c est l état de grâce... elle s approche de la berge... On est contents de les voir arriver ^^. Mais là mdrrrrrrrrr... mais là c est le pompom !!! tout le monde debout, elle, elle tangue et elle chavire ! à tout moment tu la penses déjà à l eau. Bah non ! la barque qui était près de la rive se met à reculer et retourne à l eau alors là, tu la vois qui se penche, qui commence à vouloir attrapper ce qui se trouve sur la berge et elle termine allongée dans la barque à se retenir à chacun des roseaux qui se trouvent devant elle !!! et t as l impression qu elle fait le crowl, elle tient d une main les hautes herbes puis lâche, puis reprend de l autre pour s accrocher et avancer de nouveau !
    Les éclats de rire de ses enfants et des nôtres ont transpercé les murs à cet instant précis !!! c était complètement irréel !!!

    Anti, c est pas beau mais... qu est ce que j aime te voir ramer mdrrrrrrrrrrrr !!!"

    Voilà. Alors toujours partante pour le tour en gondole avec moi ?

    anti, gondolierrrrrrrrrrrrrr, la li li la !

    RépondreSupprimer
  11. @ anticoule : mdrrrr !!!! mais tu sais, rameuse émérite : la vie, c'est juste ça et rien d'autre ! Ce ne sont que ces moments qui prouvent que tu n'es pas zombie la mouche nécrophage ! Le reste, le sérieux et tout le toutim, c'est pour la déco. Moi qui ne suis jamais tombée dans le grand canal, je suis prête à prendre le risque ! Histoire de continuer à se gondoler, quoi !

    RépondreSupprimer