vendredi 9 janvier 2009

De la stérilité de la bande de gaze

De combien de bandes de gaze stérile aura besoin notre monde ?

De combien de bandes de gaze stérile aura besoin la bande de Gaza?

Rassurez-vous, l'objet de ce billet d'humeur maussade n'est pas la situation de la bande de Gaza. Et pourtant, il y aurait beaucoup à écrire et à dire. Beaucoup.

Et bien, justement. Parlons-en. Non pas du conflit, mais de l'émotion qu'il suscite. Plus particulièrement sur notre beau web 2.0 d'ultramoderne solitude.

Comme vous, j'ai l'habitude de baguenauder allègrement de blogs en forums. Une vraie butineuse. Comme vous, je lis, je m'exprime, je discute le bout de gras. Tous les sujets, même les plus abscons, se prêtent à des discussions où l'on échange avis, arguments, certitudes et incertitudes. Simple bonheur de tailler une bavette approximative.

Eh bien imaginez-vous qu'il y a juste un sujet, allez savoir pourquoi, qui déclenche systématiquement et en un clin d'oeil toute une salve d'insultes et d'invectives. Je suppose que vous l'avez deviné : il s'agit du conflit de la bande de Gaza.

Jeune conflit de 60 ans toujours aussi exacerbé. Qui a raison, qui a tort, là n'est heureusement pas l'objet de ce billet. Mais j'aimerais un jour comprendre précisément pourquoi ce conflit cristallise aussi fortement les haines de part et d'autre. Encore une fois, je ne parle pas des haines sur les territoires en question, mais des haines de toutes celles et de tous ceux qui dérapent dans leurs commentaires comme sur la première plaque de verglas pourtant bien signalée.

A-t-on toujours besoin de raisonner de façon duale, dichotomique ? Les bons et les méchants. Les purs et les impurs. Les oppresseurs et les opprimés. L'intelligence de compréhension est-elle aussi limitée que l'intelligence de traitement d'un problème ? J'imagine que le manque de la première handicape fortement la seconde.

Le "spectacle" est pathétique. Les israéliens et les palestiniens dialoguent à coups de missiles et de roquettes. Les néo-combattants du merveilleux web 2.0, que ce soient les pro-israéliens ou les pro-palestiniens, dialoguent eux à coups d'insultes et d'injures. "C'est moi qui ait raison et c'est toi qui a tort. Et comme le tort tue, bah tu es mort. Et c'est bien fait pour toi."

Sommes-nous donc si nazes et si stériles pour refuser d'apposer une bande de gaze sur ces blessures dont nous sommes tous quelque part un peu responsables ?

C'est en lisant tant de commentaires haineux que je me dis que la partie n'est pas gagnée. Vraiment pas gagnée.

Dans un monde qu'on n'a de cesse de mettre en charpie, la bande de gaze s'effiloche comme l'espoir...

Allo maman bobo...

15 commentaires:

  1. Même en plein cauchemar il n'est pas interdit de rêver.

    RépondreSupprimer
  2. Zut, c'était pour ça que je venais ici, pour ne pas entendre parler de la BdG...

    Sachant que sur les forums Arménio-Turcs, Srilanko-Tamouliens, Darfouro-Soudanais et Germanopratins-Marseillans, voire Ségolo-aubriens, c'est tout pareil !

    Parlez-nous plutôt de votre prochain roman, vous en étiez à : "Et Samuel prit doucement la main de Yasmina, puis il lui ..." , la suite svp !

    RépondreSupprimer
  3. @ Christophe : le cauchemar est déjà un rêve...

    @ 1Passant : merci pour le gros éclat de rire (pas d'obus, hein !) !
    Et Samuel prit doucement la main de Yasmina, puis il lui : "Tes parents, ils sont ashkenazes ou séfarades ?"

    RépondreSupprimer
  4. Mdrrrrrrrrrrr !!! La vérité ! T'es trop drôle Christina !

    Pour les désespérés, on n'en parle pas chez nous de la BdG ;-) Ah ah doub doub doub doub doub (utiliser ce vieux jungle de A2 me place tout de suite dans la catégorie plus de 30 ans des internautes sévissant ici - argh ! ).

    C'est marrant, en lisant BdG, je pense Roald dahl, BGG, souffleur de rêves de son état. On s'éloigne du cauchemar.

    Bonne journée m'z'elle !

    anti, la peutateuh passera par moi !

    RépondreSupprimer
  5. Il est bizarre votre blog...

    RépondreSupprimer
  6. > Christina : dans ma tête, Yasmina, elle était plutôt du 9-3, et Samuel du 100-1/3... mais pourquoi pas Jean-Baptiste et Aurélie, après tout ? voire Maurice et Marcel et André et Thomas, y'a pas de raison...

    RépondreSupprimer
  7. Ce matin, a la BBC, un journaliste du Times s'insurge contre l'emploi des termes comme Ghetto de Varsovie. Je trouve le terme tout a fait juste. Les Sionistes peuvent pas exterminer les Palestiniens parce que le monde regarde.

    Quand pourra-t-on dire l'ordre regne a Varsovie?

    Amitiés.

    RépondreSupprimer
  8. @ anti : Votre site, à Anna et toi (et quelques autres), est un havre de paix, de douceur et d'intelligence.
    Christina, hope's daughter.

    @ Anonyme : Il est bizarre votre commentaire...

    @ 1Passant : aimes-tu la chanson de Souchon (pas facile à dire) qui s'intitule "Jamais content" ?

    @ Novlangue : j'ai toujours été frappée par l'incapacité de l'Homme à réellement tirer les leçons de l'Histoire. La barbarie est l'une des composantes de l'être humain. Elle affleure en permanence et déboule ventre à terre dès que certains intérêts sont en jeu. Les années et les siècles passent, mais je ne suis pas certaine que notre civilisation progresse tant que cela. Notre technicité et les avantages qui en découlent (meilleur confort, espérance de vie en progression) nous masquent notre véritable misère. Ce n'est que mon petit avis qui ne m'empêche pas d'aimer furieusement la vie. A la fois celle dont j'ai héritée mais également celle que je souhaite construire pour moi, mes futurs enfants, les êtres qui me sont proches et le reste de la planète dans toutes ses composantes, pas seulement humaines.
    Merci pour votre commentaire Novlangue !

    RépondreSupprimer
  9. Le Conseil de sécurité des Nations unies a courageusement réagi en prenant des dispositions dissuasives. Il appelle à "un cessez-le-feu immédiat".
    Ohé les soldats, je vous appelle ! Veuillez cesser immédiatement le feu, s'il vous plaît merci. Non mais, on est l'ONU ou on ne l'est pas !

    RépondreSupprimer
  10. @ Christina : je connais pas bien Souchon, uniquement "j'suis bidon" ou un truc dans le genre. Vous aimez ?

    Quant au "Merci pour votre commentaire" adressé à Novlangue, c'est le début de la fin de ce blog gentil, j'ai repéré les mots "sionistes", "palestiniens", "ghetto", "exterminer", ils vont bientôt venir tous s'étriper et se déchainer à coup d'invectives et à coeur joie.

    Et pourtant le texte même de ce billet devait vous mettre en garde de telles polémiques.

    Bon WE.

    RépondreSupprimer
  11. @ misterjekyll : L'ONU ??? Kezako ? Ah oui... ce que le Général de Gaulle appelait "le machin" ! Je vois...

    @ 1Passantsanssoucis ! Je n'aime pas Souchon. J'adore Souchon. Pas vous ?
    Mon blog, gentil ? Vous plaisantez, il est tout sauf gentil ! Pffff !!! La preuve.
    :)

    RépondreSupprimer
  12. - La gaze : Je vais t'exterminer
    - L'éther : Souviens-toi, pour un oeil, les 2 yeux, pour une dent, toute la g......
    - La gaze : Même pas peur.

    Source Wikipedia :
    En 2022, on étendit un vaste linceul sur la zone dévastée, afin d'éviter la dispersion des particules radio-actives. Vu d'avion, on pouvait lire ces mots : "ICI REPOSENT 42 MILLIONS D'ETRES HUMAINS, MORTS POUR DES IDEES".

    RépondreSupprimer
  13. @ ramses : Morts pour des "idées" ? Hum...
    J'ai peur que beaucoup ne soient vraiment morts pour autre chose que leurs idées. Les guerres sont de terribles manipulations d'êtres fragiles. La guerre est à elle seule un crime contre l'Humanité. La boucherie a de beaux jours devant elle.

    RépondreSupprimer
  14. @ Christina

    Une petite chanson pour vous changer les idées :

    http://www.deezer.com/track/2308580

    RépondreSupprimer
  15. @ ramses : Merci pour ce "Mourir pour des idées" que je ne connaissais pas. Je suis toujours émerveillée de la façon dont ces troubadours que sont les chanteurs arrivent à nous faire passer de beaux messages en quelques minutes.

    RépondreSupprimer