mercredi 31 décembre 2008

Adolf et Emmanuelle

Je vais vous choquer.

Vous voici prévenus. Ceux qui ne souhaitent pas éprouver ce sentiment dérangeant, peuvent arrêter la lecture de ce billet, là, maintenant.

Vous poursuivez ? Vous avez été prévenus. A mon tour donc de continuer.

Nous sommes tous, vous et moi, à la fois des "Adolf Hitler" et des "Soeur Emmanuelle" (désolée de vous assener ces propos abrupts, mais je vous avais prévenus !).

Vous allez penser : "L'année a probablement dû être trop longue et trop pénible pour cette pauvre Christina. Elle vient juste de perdre complètement la raison." Et bien non ! Je me sens pleinement lucide, pleinement... humaine !

Cette association, douteuse je le concède bien volontiers, est destinée à illustrer une conviction que les années n'ont de cesse de corroborer et d'étayer : l'être humain possède en soi toutes les qualités et tous les défauts possibles. Tous. Sans aucune exception. Toute l'humanité est en chacun de nous. Sans qu'on ne puisse le réaliser pleinement, sauf peut-être pour les rares êtres pleinement éveillés.

A nous de choisir de cultiver ce jardin où les roses se mêlent aux orties (désolée mes amies orties, c'est juste une mauvaise image pour illustrer mes propos). Peu d'entre nous cultivent réellement leur jardin. En conscience, je veux dire.

Nos manques de lucidité et de courage laissent ce jardin à l'abandon ou/et être exploité par d'autres personnes aux intentions rarement humanistes.

C'est en réalisant au plus profond de soi-même qu'on est à la fois un "Adolf Hitler" et une "Soeur Emmanuelle", qu'on peut parvenir à sortir quelque chose de beau de ce jardin. Se dire que cela vaut peut-être la peine de le cultiver. De l'arroser. De l'aimer.

Nous sommes tous faits de la même pâte. De la même glaise. Nous disposons tous des mêmes ingrédients. A nous d'inventer la recette de notre vie pour en faire un mets acceptable tant pour les autres que pour soi-même.

Il existe une infinité de recettes. Beaucoup d'entre nous se résignent à faire le non-choix de prendre celle que la société a préparé pour nous. N'ayons de cesse de puiser en notre imagination illimitée pour inventer notre propre recette.

Votre vie sera le plat que vous choisirez de faire mijoter. En ces temps de voeux, je vous souhaite donc un merveilleux appétit !

8 commentaires:

  1. Hello Christina, mais non, mais non, tu rêves, nous sommes entourées de "soeur emmanuelle" (s) exclusivement. "adolf ?", d'abord, késako adolf ?. Puis, pour les rares qui ont vaguement entendu parler, et qui ont ouï dire que ce n'est pas le plus sûr moyen de se faire des copains, "ah non, moi alors, je n'ai rien à voir avec adolf !!!". Que des braves gens, je te dis ;)))

    RépondreSupprimer
  2. @ Cath : je suis écroulée de rire sur mon clavier ! pan dans le mille ! Le clair sied plus que le sombre dans nos consciences en perpétuelle lutte...

    RépondreSupprimer
  3. Christina,

    Je ne suis non seulement choqué, mais j'abonderais presque dans ton sens... Lors d'une retraite auprès du maître Zen Thich Nhat Hanh, un étudiant lui avait posé la question suivante : "Qu'est-il advenu de l'âme d'Hitler après sa mort ?". Surement cette personne aurait aimé entendre combien ce dictateur devait brulait dans le plus torride des enfers... Mais Thay n'a pas jouer le jeu, et il répondit simplement ceci : "Si un être humain comme Hitler appparaît dans le monde, c'est que chacun porte en lui l'image d'une telle personne. De même que si un Bouddha apparaît dans le monde, c'est que chacun porte en lui le germe de l'éveil". Il avait encore ajouté encore quelque chose, mais le temps a passé depuis, et je ne m'en souviens plus...

    Merci Christina d'être passée nous voir sur Éveil Impersonnel.

    Bonne continuation et belle année ^-

    Patrice

    RépondreSupprimer
  4. Tu sais bien, Patrice, que tout est un...
    Travaillons juste à la beauté de ce un...
    Allez, retroussons nos âmes !!!(au fait, ou sont-elles donc passées celles-là ?)
    :)

    RépondreSupprimer
  5. Sans Judas, pas de Jésus. Pas de porte non plus.... ;)

    RépondreSupprimer
  6. @ cath : certes Cath, et sans jésus, moins de saucisson... bon d'accord, je suis bonne pour un pater et trois ave !

    RépondreSupprimer
  7. Pas choquée du tout. Rassurée plutôt. De lire une telle clarté d'esprit.
    Mon commentaire ne sert à rien mais je tenais quand même à te dire qu'au fil de tes articles je devine quelqu'un de bien...
    Si j'me gourre tant pis, mais je reviendrais.(comme Terminator)

    BM la PN

    RépondreSupprimer
  8. @ Bloody : Merci pour la clarté d'esprit qui n'est pas toujours flagrante. Cela dépend. De beaucoup de choses, en fait. Je suis heureuse que tu m'accompagnes sur ce chemin que j'essaye de dessiner au feeling. Je suis allée visiter ton univers. Trop rapidement faute de savoir prendre le temps, mais je terminatorerai aussi. Et quelles belles surprises ! Quelle richesse. Surtout quelle profondeur ! Nul doute que je viendrai y déposer quelques commentaires. La poésie est un langage qui facilite l'accès enchevêtré vers l'âme. A très bientôt donc !
    Merci enfin pour le quelqu'un de bien. Je sais qu'il est rare de se le dire de nos jours.

    RépondreSupprimer