samedi 13 décembre 2008

La souche

Même pas ça ! Complètement à côté de la plaque de chocolat. Il ne s'agit aucunement d'une prolongation de mon message parlant de nos frères les arbres.

Pourtant, il s'agit toujours d'un frère. D'un grand frère, je précise. Un comme j'aurais aimé en avoir. Jalousement. Fièrement.

Bah c'est la Souche, quoi ! Toujours pas deviné ? Souche... Souchon...

Enfin !!!! Mais oui, il est bien question de ce fabuleux chanteur qu'est Alain Souchon. Et ce n'est même pas tant le chanteur que j'admire que l'auteur. Ah qu'est ce qu'il a pu en écrire de putain de beaux textes à en chialer toute seule dans son coin en se disant que c'est trop beau, que c'est trop vrai et qu'il a tout compris quand nous avions tout faux ! (ça, c'est de la phrase "chenillarde" qui rêverait de papillonner !)



Oui je t'aime, ma Souche ! Pas comme une groupie, pas comme une amante, mais comme une soeurette régénérée d'une admiration lucide et sincère.

Allez, une chtite citation extraite de l'une de tes innombrables chansons (Le Bagad De Lann Bihoué) :
"Tu la voyais pas comme ça ta vie,
Pas d'attaché-case quand t'étais p'tit,
Ton corps enfermé, costume crétin,
T'imaginais pas, j'sais bien.
Moi aussi j'en ai rêvé des rêves. Tant pis.
Tu la voyais grande et c'est une toute petite vie.
Tu la voyais pas comme ça, l'histoire :
Toi, t'étais tempête et rocher noir.
Mais qui t'a cassé ta boule de cristal,
Cassé tes envies, rendu banal ?
T'es moche en moustache, en laides sandales,
T'es cloche en bancal, p'tit caporal de centre commercial."
Savoir dire les choses importantes simplement et joliment : c'est ça le talent.

Merci pour tes chansons, l'artiste !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire