dimanche 28 décembre 2008

En manque

Notre société est fantastique. Elle n'existerait pas, il y aurait forcément quelques charlots assez géniaux pour la reproduire à l'identique.

Pensez donc ! Elle regorge et dégorge de tout ce dont vous pouvez rêver. Une profusion illimitée. Pompée allégrement sur les ressources de notre chère boule bleu sale qu'elle égorge.

Quand je pense à ces nigauds d'hommes du 19ème qui n'avait même pas la télé, je rigole ! Quant au téléphone portable, laissez ces pauvres hères errer dans leur néant technologique. Des demeurés, je vous dis.

J'ose à peine vous évoquer les malheureux attardés, ceux du 18ème, qui n'avaient pas de bagnoles pour se rendre dans un hypermarché.

Euh... j'espère que vous avez bien capté, chers lecteurs hautement cérébrés, que je ne raisonnais pas en arrondissements parisiens mais en siècles ! On est bien en phase ? Bon, je peux poursuivre alors.

Je n'ai de cesse de m'étonner du sous-développement de nos illustres ancêtres. Pensez : ils n'avaient même pas internet ! Ils ne vivaient pas, il devaient juste survivre sans blogs et sans mails.

Quant aux gueux de la mal-nommée Renaissance ou du siècle dit des lumières, laissez-moi hurlez de rire dans ma petite Clio à air climatisé et toit ouvrant en option. Des tarés. Des êtres primaires. Même pas capables de manipuler une WII.

Nous, on est beaucoup plus intelligents que ces arriérés. Nous, on a inventé la bombe nucléaire. Nous, on sait produire des millions de voitures. Nous, on peut même agir sur le climat. Nous, on maîtrise toute une gamme d'armes, même bactériologiques. Nous, on domine le clonage génétique. Nous, on excelle dans la qualité de production de notre nourriture. Nous, on est en mesure de traiter n'importe quel conflit par le dialogue. C'est qu'on est civilisés, nous, les rois du 21ème. Je vous le dis, on est au sommet de l'échelle de l'Humanité ! Les Kings, quoi !

Bon ok, il y a bien une ou deux choses dont on est un peu en manque. Mais bon, ce sont des conneries sans grande importance. Des broutilles. Lesquelles ? Je ne sais même si cela vaut la peine de l'évoquer. Cela ne vous dira probablement pas grand chose. Des trucs ringards comme l'honnêteté, l'altruisme ou la spiritualité. Enfin des trucs de gonzesses. Ah, j'allais en oublier une, mais ce n'est pas un truc de gonzesses ! Comment ça s'appelle de nouveau ? Ah oui... c'est le courage ! Mais, cette chose-là, même les mecs n'en ont plus de nos jours.

En manque, je vous dis. Notre société est en manque. Mais pas de ce que l'on croit...

La voiture ultramoderne de l'Homme du 21ème siècle fonce à fonds de 6ème, dans le vacarme assourdissant de ses 12 hauts-parleurs. Dans l'impasse. Malgré les panneaux. Malgré les signaux. Le mur est là, devant nous.

J'appelle cela un suicide.

UN SUICIDE.

En manque, oui. Évidemment.

En manque du courage de se regarder individuellement et collectivement.

Le décompte a commencé. Et nous le savons tous, même ceux qui n'osent se l'avouer.

Manque de courage...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire