vendredi 12 décembre 2008

L'arbre et sa Marilyn Monroe

Je ne sais pas pour vous, mais j'éprouve depuis toute gamine une attirance indéchiffrable pour les arbres. Oui, vous avez bien lu : "les arbres" !
N'y voyez aucune déviance, bande de petits pervers, mais juste une propension irrésistible à vouloir communiquer avec ces dignes représentants d'une espèce cousine à la nôtre. Après tout, ne sont-ils pas aussi vivants que nous le sommes ? Ni plus mais surtout ni moins !
Nous sommes "atomiquement" frères. Mais pas qu'à ce niveau infinitésimal. Pas que. Beaucoup plus en vérité. Affaire de convictions, mais surtout affaire de sensibilité et encore plus de coeur.
Mais, m'objecterez vous, que vient faire Marilyn dans cette réflexion à la mord-moi-l'noeud ? En fait (autre expression à la mode), il s'agit plus tant de Norma Jean que de Marilyn.
J'éclaire ma pensée : j'ai gravé dans quelques cellules de ma boite crânienne la photographie de l'artiste enlaçant un arbre. La pose n'est pas commandée. Elle est spontanée. La belle se ressource, voire communique, avec ce géant qui existait longtemps avant elle et doit encore frémir ses branches du plaisir qu'il a eu à partager ces secondes d'universalité avec un humain sans tronçonneuse.
Il n'est pas une semaine où je n'enlace un chêne, un marronnier, un frêne, un sapin ou tout autre représentant de ce peuple si enraciné dans notre maison commune et si proche des cieux qu'il tutoie plus élégamment que nous ne sommes capables de le faire.
Allez, n'ayez pas peur de vous salir encore moins crainte du ridicule : embrassez un arbre ! Votre journée aura alors été belle.

5 commentaires:

  1. Bonjour Christina.
    Tout d'abord, merci pour ton joli message laissé sur le blog d'Anna. J'avoue que tu as titillé ma curiosité. Je viens à ta rencontre et les premiers mots que j'y trouve sont "embrassez un arbre. Votre journée aura été belle". J'adore :)

    La seule pensée de la force que son tronc procure quand on s'y appuie est une vraie source d'énergie. Ils sont beaux tes mots et ils sont vrais. Merci à toi et reviens nous voir quand tu veux. Tu verras qu'il y est souvent question d'arbres, notamment ;-)

    RépondreSupprimer
  2. J'y ai fait et j'y fais de belles rencontres avec tous ces mots chargés de sens. Même si je n'y laisse que très peu de commentaires, je suis présente.
    :)

    RépondreSupprimer
  3. Mdrrr ! On s'arrête au même endroit on dirait la Miss !

    "Allez, n'ayez pas peur de vous salir encore moins crainte du ridicule : embrassez un arbre " Et on a sélectionné la même phrase quasi !

    Merci de tout coeur Christina pour ton passage et tes encouragements. Idem pour toi qui commence ce blog au chouette titre d'ailleurs ! Il fait bon s'y promener en tout cas.

    Belle journée, plein de baisers !

    anti

    RépondreSupprimer
  4. Ahhhhhhh encore une amie des arbres ! Nous avons vraiment beaucoup en commun et je vois que mes petites camarades de blog se sont toutes retrouvées ici, ce qui ne doit pas être un hasard.

    Encore merci à toi de tes mots chaleureux.

    RépondreSupprimer
  5. Merci Anti et Anna ! Vous le savez, les racines des grands arbres se touchent et sont reliées. C'est pour cela. Mes branches nues frissonnent du plaisir de votre visite. A bientôt, si cela vous branche... et n'hésitez pas à prendre racine sur ce biotope en pleine phase d'arrosage.

    RépondreSupprimer