mardi 16 décembre 2008

Etty

Etty. Ma soeur. Auschwitz ne t'a pas tuée. Non. Ce corps n'était déjà plus le tien. Tu étais au-delà. Dans le monde imprenable. Avec ton pote, le poète Rilke. Tu l'aimais bien, celui-là. Tout comme je t'aime bien. Au moins.

Notre rencontre. Ton histoire. Ma lecture. Notre rencontre...

Oui, chère Etty, tu vis en moi, par moi. A travers chacun de ces innombrables lecteurs que ta "vie bouleversée" a bouleversé. C'est ton humanité qui m'a bouleversée. Impossible de mesurer l'étendue des dégâts. Je sais désormais qu'une seule phrase peut changer le monde d'une personne. J'ai l'espoir qu'une seule phrase puisse un jour changer le monde...

Laisse-moi juste transmettre à mon tour tes mots, ma tendre et chère Etty. Ma tendre et chère soeur...


Pour en savoir plus : Etty Hillesum

"Et puisque, désormais libre, je ne veux plus rien posséder, désormais tout m'appartient et ma richesse intérieure est immense."
Etty Hillesum.


(Lisez ce livre. Il parle de ce que nous sommes.)

2 commentaires:

  1. Tes mots si plein de tendresse et de respect donnent envie de lire cette "vie bouleversée".

    La citation que tu indiques est à elle seule un puits de reflexion et d'espoir. Merci de ce conseil de lecture, elle est riche de promesses et d'humanité.

    RépondreSupprimer
  2. Ce livre, Miss You, est plus qu'un livre. C'est une révélation d'une âme. En direct live. Sans fard ni fond de teint. Une profondeur qui te saisit sans que tu t'en aperçoives. Lire ce livre, c'est toucher du doigt et des yeux une belle vérité. Viens m'en reparler une fois que tu l'auras lu. Il est des livres qui restent ouverts dans nos coeurs jusqu'à son dernier battement. Celui d'Etty en fait assurément partie.

    RépondreSupprimer