lundi 15 décembre 2008

Il s'appelle Rizzanese

Il est corse. Il est beau. Il est vigoureux et fougueux. Il est aimé de toutes et même de tous.

Et pourtant. Et pourtant "ils" vont tuer Rizzanese. Ou tout presque. Pour être précise, "ils" vont le castrer. Pour mieux le domestiquer. Pour mieux l'asservir. "Ils" sont prêts à claquer 200 millions d'euros pour parvenir à leurs fins. Une fois l'opération faite, "ils" attendent de lui qu'il s'exécute et travaille pour "eux". Il sera donc prostitué. La décision est prise. Irrévocable. Fermer le ban. Préparer le tocsin.

Sauf que...

Sauf que Rizzanese représente plus que ce qu'il est. Il est un symbole. Les amoureux de la Corse l'auront reconnu. D'autres surfeurs de ce site l'auront deviné. Allez, fini le suspens, je lâche la bombe (désolée pour mon humour, amis corses !) : Rizzanese n'est pas un homme. Il n'est pas humain. Il est plus que cela. Il a été, il est et il ne sera peut-être bientôt plus notre patrimoine à tous, corses, français, européens, habitants de cette orange bleue qu'on n'a de cesse de presser pour en extraire jusqu'à la dernière goutte.

Rizzanese est un fleuve côtier corse d'une quarantaine de kms menacé par un projet de barrage hydraulique. Menacé, non : condamné.

J'ai pris connaissance de ce crime en cours d'exécution sur l'excellent site de Fabrice Nicolino : "Planète sans visa"

Lisez et entendez son cri. Si vous souhaitez en savoir plus, filez illico presto sur le site de l'association qui défend mon ami Rizzanese. Il ne vous restera alors plus qu'à signer, comme moi, la pétition pour arrêter cette ignonimie. Et à relayer l'info autour de vous.

Je ne connais pas la Corse. Je ne connais pas Rizzanese. Mais je sais reconnaitre une saloperie. Assassiner un cours d'eau rempli de vie pour produire 4% de l'électricité corse, tout en dépensant 200 millions d'euros : c'est non seulement une connerie mais une énième application de ce qui tue notre planète, à savoir l'exploitation de la planète et de ses ressources pour nos petits conforts de gnomes spirituels.

A vomir. Mais surtout pas dans ce joli fleuve côtier. Epargnons-le... mais surtout aidons-le à ce qu'il soit épargné !

Certains combats nécessitent des symboles. Rizzanese en est un, sans conteste.

Agissez en conscience. Agissez en Homme. Pas en homo economicus ou en homo detritus.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire