jeudi 11 décembre 2008

Les raisons de la colère

Moi, si sentimentale, en colère ? Mais pourquoi donc le serais-je ?
A cause de la crise écologique ?
A cause de l'égoïsme de notre époque ?
A cause de l'individualisme ambiant ?
A cause de l'égotisme omniprésent ?
A cause de la petitesse de nos âmes ?
A cause de l'étroitesse de nos regards ?
A cause de la sècheresse de nos coeurs ?
A cause de la couardise de nos élans ?
A cause de l'ambition de quelques décérébrés ?
A cause de la crise financière provoquée par le goût du lucre ?
A cause de la crise économique amplifiée par notre peur ?
A cause de la faim qui tenaille près d'un milliard de mes semblables ?
Non, vraiment, je ne vois pas de raison d'être en colère sur cette planète qui tourne aussi rond que nous tournons en rond nous-mêmes depuis ces lustres clinquant notre vanité de petits êtres infimes du coeur.
Voilà, c'est dit. Mal dit, mais dit.
Si cela fait du bien de l'exprimer, soyez assurés que cela fait avant tout du mal à le penser. Putain, qu'ai-je donc fait de mes oeillères et de mes boules Quiès ?

2 commentaires:

  1. C'est un excellent moteur la colère...

    le hic, c'est que la colère n'est pas (plus) à la mode depuis que la vague new-age-coach-de-vie-help-yourself-zenitude-bobo s'est répandue tel un tsunami puant de bons sentiments, d'angélisme et de bisounours.

    Résiste et lutte !!!

    En contrepoint de mon commentaire précédent (et tu t'en souviendras peut-être un jour), le fait d'avoir un blog va entretenir en toi de bien nouvelles colères...

    Tu n'as pas finit d'en voir avec les confrêres et les consoeurs blogueurs et blogueuses, qui sous des dehors vaguement polis t'assassineront à la première occasion qui leur sera donnée, mais se sentiront agressés le jour où tu "oseras" leur mettre le poing sur le hi....

    ;)

    RépondreSupprimer
  2. @ Cath : j'adore ton style cash brut de pomme ! on doit être faite de la même barrique ! oui, je suis souvent "colère" ! oui, je rentre souvent dans le chou ! j'essaye de trouver le mode optimal pour faire passer au mieux mes convictions. Je ne veux pas convaincre (qui suis-je pour prétendre détenir une quelconque vérité ?) mais juste titiller et faire réfléchir. A chacun de cheminer intérieurement.
    Quant aux autres blogueurs, bah j'imagine que tu as raison, mais je pense que le tri sélectif s'opèrera spontanément. Je détesterai plaire à tout le monde, cela me paraîtrait vraiment suspect !
    Merci pour ta franchise et ton énergie !

    RépondreSupprimer