mardi 16 décembre 2008

Unlight my fire

J'écoutais les Doors (mmmm......) tout en surfant tranquillou sur la toile. Quel drôle de hasard de tomber sur cet article du "Monde.fr" juste au moment de la célébrissime chanson "Light my fire" !

Voici l'article précité :

"Pour la première fois, la Cour suprême des Etats-Unis a estimé, dans une décision rendue publique lundi 15 décembre, que trois fumeurs pouvaient poursuivre le cigarettier Altria, ainsi que d'autres fabricants de tabac, pour publicité mensongère après qu'ils ont qualifié et vendu des cigarettes "light" en réalité pas moins nocives pour la santé.
Le procès en question est une "class action" – une procédure de recours en justice en nom collectif pour défendre les consommateurs –, intentée par trois résidents de l'Etat du Maine, qui poursuivent Altria et sa compagnie Philip Morris, qui commercialise les cigarettes Marlboro Lights ou Cambridge Lights. Les plaignants estimaient qu'Altria était coupable de publicité mensongère, les accusant d'avoir été au courant pendant des décennies que les fumeurs de cigarettes "light" prenaient des bouffées bien plus longues pour compenser le faible taux de goudron.
Les plaignants avaient été déboutés par une cour fédérale, mais avaient obtenu gain de cause en appel. Finalement, la plus haute juridiction américaine a tranché en faveur des plaignants, par cinq voix contre quatre, estimant que les fumeurs pouvaient s'appuyer sur les lois de défense des consommateurs pour attaquer les cigarettiers en justice sur ce point précis. Son arrêt pourrait avoir d'importantes conséquences en termes financiers pour les cigarettiers, qui font face à de nombreux procès similaires aux Etats-Unis."

Et alors, me direz vous ? En quoi cet article est-il important ? Ce n'est d'ailleurs pas le premier procès et probablement pas le dernier contre ces enfumeurs. Certes. Mais ne boudons pas notre plaisir : c'est précisément le terme d'enfumeurs qui me titille. J'y apposerai le qualificatif de "criminel". Des enfumeurs criminels. Qui nous trompent, évidemment guidés par ce fabuleur moteur universel qu'est l'appât du lucre. Pas le sucre, hein : LE LUCRE !

Ne soyons ni dupes ni niais : nous nous faisons enfumer à longueur de temps (je crains à chaque instant de notre belle vie de consommateur pavlovianisé). Et nous en redemandons sans le savoir. Forcément, le système ne veut pas nous décevoir et nous donne notre ration quotidienne de faux rêves et de vraies atteintes à notre dignité d'êtres libres et rayonnants (rien que cela ? waouh ! moi qui ne pensais rayonner que les ondes nocives de mon téléphone portable !).

Bordel, mais quand nous éveillerons-nous ? Doit-on attendre de crever pour se réveiller ? Ne valons-nous pas mieux que cela ? Notre vie n'est-elle pas plus grande ? Ne sommes-nous pas plus grands que "ça" ?

Les réponses sont en nous. A chacun d'avoir le courage, d'abord de les chercher mais surtout de les trouver.

(N'attendons pas pour cela de voir les cigarettiers américains - puis les autres - cracher au bassinet... car ce n'est peut-être demain la veille ! )

2 commentaires:

  1. Christina, c'est "je crains qu'ils ne soient..." ou alors "j'espère qu'ils seront..."

    C'est gratuit.

    RépondreSupprimer
  2. Merci l'ami ! C'est corrigé... ou plutôt remanié. Faut vraiment que je me relise avant de publier ! J'ai la gâchette trop sensible... pfff !!!!

    RépondreSupprimer