mercredi 31 décembre 2008

Le dernier

J'hésite.

Dernier jour ou dernier billet ?

Faut reconnaître que l'ultime jour de l'année, c'est le marronnier dans toute sa splendeur.

Cela commence forcément par le fameux décompte exécuté de concert avec celui d'une radio FM "branchée" ou d'une chaîne de télé populaire. Allez, tous ensemble : 5, 4, 3, 2, 1, 0 ! C'est alors qu'entre en scène la sempiternelle danse des canards boiteux suivants : les bisous (d'abord au compagnon officiel puis aux autres); les meilleurs voeux (amour, argent mais surtout la santé, hein !); les bonnes résolutions (celles avouables en public, bien sûr, pas les règlements de comptes à venir !); les coupes de champagne (une cruauté que toutes ces bulles alcoolisées pour un estomac depuis longtemps prêt à tout renvoyer à l'expéditeur); la séance glaciale et testostéronisée des pétards (à lancer ou à fumer... mais à ne pas confondre !); les envois frénétiques de ces sms succincts mais débordants de banalités (tout en se plaignant que ça ne passe pas à cause de tous ces cons qui les envoient en même temps que soi); puis la piste de danse improvisée et déjà squattée par les gonzesses et les tubes des années 80 (pendant que les mecs occupent les chaises autour de ladite piste, reluquant d'un oeil vitreux les donzelles gloussantes); sans compter les : "allez, faut s'amuser!", "ça va pas ?", "pourquoi ne l'invites-tu pas à danser ?", "allez, on tient jusqu'à l'aube !", etc... etc...

Ad nauseam.

Je vous l'affirme : le réveillon de la Saint-Sylvestre est une véritable escroquerie à l'espoir de passer une merveilleuse soirée. Ça ne peut pas marcher, sauf sur un malentendu ou un beau dérapage.

Je n'ai donc pas forcément une furieuse envie de m'étendre nue sur ce sujet éculé. Vraiment pas.

Passons donc plutôt à l'autre sujet, si vous le voulez bien.

Le dernier billet. Ou plutôt, mon dernier billet.

Pour les fidèles mais rares lecteurs de ce jeune blog pré-pubère, pour les encore plus rares lecteurs des rarissimes commentaires associés, il ne leur aura pas échappé que je me pose des questions quant à l'intérêt de poursuivre ce chemin à peine entamé.

Je pense que l'on n'écrit pas que par vanité. Certes, être lue flatte mon petit ego et ne pas l'être l'estropie aux entournures. Je ne vous le cacherai pas. Mais ce n'est pas là que mon dilemme me dérange. Il me chatouille ailleurs. Plus haut. Du côté du coeur.

Je suis entière, passionnée et pleine d'illusions. Privilège de mes 20 ans : peut-être, mais pas que. Ce blog est une lucarne pour faire passer, maladroitement j'en conviens, mes convictions, mes révoltes, mes combats. A mon échelle de lilliputienne. La gnome de la toile, c'est Christina !

Mais voilà, il y a un os que je n'ai pas vraiment envie de ronger : parler dans le vide me gonfle vite. Le temps que je passe derrière mon clavier, je ne peux le consacrer à d'autres activités peut-être plus créatrices et plus profitables pour mon environnement et pour les causes qui me sont chères. Dilemme, je vous dis. Dilemme.

Alors ? Alors, je m'interroge. Je m'interroge sur cette soixantaine de billets pondus en une vingtaine de jours. A quoi bon ? Pour qui ? Pour quoi ? Est-ce vraiment utile ? La période est un peu creuse, j'en conviens. Mais je manque singulièrement de retours. Et généralement, je ne m'abstiens guère dans le doute. Je tranche assez vite.

Voilà où j'en suis. Je prendrai donc ma décision dans la nuit la plus débile de l'année. J'imagine que la décision le sera également. Débile.

A blog débile, décision débile. Mais pas de bile les amis, je m'en remettrai.

10 commentaires:

  1. Moi,je prie pour que tu ne cesses pas tes activités bloguesques... J'aime bien quand ce n'est pas lisse, quand ça choque le quidam, quand ça fait réagir, quand on a envie de revenir le lendemain. J'espère ne pas être le seul.

    RépondreSupprimer
  2. Merci pour ce commentaire ! Il est savoureux de constater que tu a été mon premier "commentateur" et probablement mon dernier. J'apprécie. Beaucoup. Comme ta note du jour sur ton blog. J'y ai posté un commentaire "à la Christina". Ne te formalise pas sur la forme. Je suis un peu brute de pomme, parfois. Le coeur y est.

    RépondreSupprimer
  3. Chère Christina,

    Je viens de prendre la décision qui te turlupine,à savoir arrêter mon blog. J'avais les mêmes doutes que toi et surtout une furieuse envie de vivre pour de bon. Certes, mon blog n'était qu'une compilation de vidéos mais je passais beaucoup de temps à l'entretenir. J'ai décidé cette nuit de sortir de ces "énergies" et de consacrer le temps utilisé pour mon blog à la vie la vraie.
    Je pense effectivement qu'un blog est finalement très égotique, qui n'a jamais consulté les statistiques me jette la pierre. En revanche, je ne critique pas ceux qui le font, dont Vinvin que je prends plaisir à lire mais cela prend moins de temps de le lire que de faire mon blog...
    Bonne année 2009 !

    Nb: J'ai décidé de ne rien faire, comme chaque fin d'année, pour le réveillon, ne cautionnant pas cette supercherie !
    Les grands changements commencent par soi-même.
    Bonne continuation.
    Sophie K

    RépondreSupprimer
  4. Merci pour ton éclairage Sophie !
    Je te comprends au moins à 100% (;-))ta démarche. Je suis assez enclin à penser que la tenue d'un blog remplit une sorte de mission. La plupart du temps vis-à-vis de son auteur (ego und so weiter) et quelques fois (vraiment plus rares) vis-à-vis d'un auditoire (apporter, contribuer, évoquer, discuter, etc...).
    Nous n'avons pas le temps de faire des choses qui nous déplaisent ou qui vont à l'encontre d'une profonde aspiration. Il faut donc essayer, autant que faire ce peut, d'être honnête vis-à-vis de soi-même et de son être profond. Cela passe par de l'introspection. par de la réflexion sur soi-même (ce qu'à fait notre ami vinvin courant décembre)puis par des décisions. Pas de bonnes résolutions, non ! DES DECISIONS ! Et puis après, bah il faut se retrousser les manches, se faire violence et AGIR ! De toutson coeur, de tout son courage et armé de sa FOI !
    Et la, Sophie, là plus rien ne pourra t'arrêter vraiment. J'en suis convaincue comme on ne peut pas l'être plus.
    Je te félicite de ta démarche et je serais heureuse d'avoir de tes nouvelles dans un an (ou avant !) me disant que tu viens de réaliser quelque chose d'important pour toi. Tu laisseras le message à ce même endroit, même s'il est abandonné. J'effacerai la poussière pour le lire !
    Belle année à toi l'amie et ridiculise l'impossible. Ouaih : RIDICULISE L'IMPOSSIBLE !

    RépondreSupprimer
  5. Je découvre à l'instant ce blog (en venant de chez Eric Dupin). Je découvre un billet super bien écrit, super bien léché... Certes je n'ai pas encore parcouru le reste du blog mais il me semble, à première vue, qu'il serait dommage de stopper là.
    Bonne décision :)

    RépondreSupprimer
  6. Merci pour tes compliments Vincent ! Ils me touchent. Vraiment (j'écris toujours ce que je pense). Je suis allée rapidement visiter ton site et une chose m'a particulièrement impressionnée : tu blogues depuis janvier 2006 ! Waouh ! Quelle constance !!! Normal pour un adepte de la course à pied, me diras-tu ! Patience et constance sont les mamelles de l'endurance...
    Ami nancéien, je te souhaite ainsi qu'à ta petite famille, une belle année gorgée de joies et d'amour !

    RépondreSupprimer
  7. Chère Christina,
    Tous mes voeux les plus sincères pour une superbe année 2009, pleines de réalisations qui vous accompagneront ensuite toute la vie! Vous aviez écrit chez Passou que vous étiez prête à sacrifier tous les livres ultérieurs pour écrire votre unique chef d'oeuvre (c'est à peu près ça, non?)! Ecrivez-le cet unique chef d'oeuvre...Et il sera suivi de beaucoup d'autres. Continuez votre blog pour nous tenir au courant de sa progression. Vous parlez de 60 notes en 20 jours; pardonnez-moi, mais c'est peut-être trop, d'où cette lassitude qui s'empare de vous. Je vous ai écrit la première fois que j'avais eu immédiatement l'envie de continuer à vous lire. C'était et c'est toujours vrai. J'aime beaucoup ce que vous écrivez malgré votre ton parfois très "djeune", qui m'est un peu étranger, mais je préfère de loin être perturbé par des gens qui sont différent que de m'endormir en lisant mon semblable, mon frère...A une condition toutefois, que la qualité soit là. Soyez plus sélective, vous garderez plus de temps pour votre autres activités et nous attendrons avec impatience votre billet quotidien...Vous êtes très sympathique, Christina et manifestement très douée,
    Bises de Nouvel An,
    Cabral

    RépondreSupprimer
  8. Avant toute chose je te souhaite une excellente année 2009. Qu'elle t'apporte pleins de bonnes choses, de jolis moments de vie avec des gros morceaux de bonheur à l'intérieur.
    Sur le reste, tu te poses les interrogations de tout (beaucoup de) blogueur, l'utilité d'écrire, le temps passé est-il du temps perdu ?
    Je n'en suis pas sûr car par la toile et un billet, tu fais passer souvent plus d'idées que dans les cercles que tu peux fréquenter IRL. Tout est question d'équilibre, un juste partage entre action et blogging.
    Enfin égoïstement, je souhaite que tu continues à écrire pour continuer à me délecter de ta prose finement ciselée du haut de tes 20 ans.

    RépondreSupprimer
  9. @ Fishturn : espèce de visionnaire. ;)
    @ Cabral : vous êtes de bon conseil, mais surtout d'une délicatesse qui conforte ma foi en l'humain !
    @ CManu : ta réflexion sur la portée d'un billet rejoint mon sentiment. Merci pour tes encouragements !

    RépondreSupprimer